ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle

Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de la Gipière (2626 m)
Orientation : T
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35 à 40°

On peut redescendre dans la combe de montée en restant bien en rive droite du vallon avalancheux.

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

Itinéraire : Rejoindre le parking d'hiver à 1911m juste au dessus du dernier petit chalet. Remonter le vallon des Garrets à gauche du petit pont jusqu'au Clot de Pascal 2000m puis prendre à droite en direction du vallon qui descend plein Sud de la Tête de la Gipière en restant sur l'épaulement de la rive droite de ce vallon (qui sert de purge, de grosses avalanches arrivent jusque dans les arbres) pour retrouver la route. Remonter celle ci en coupant 2 lacets puis remonter le vallon sur votre droite N. pour remonter une combe évidente jusqu'au sous le sommet (Rocheux) vers le N. E. en le contournant par la crête E. tout au bout pour le rejoindre.
Descente par le N.W. vers le refuge de la Cayolle directe, pentes au choix du 30 au 40° et du refuge 2261m remonter au col routier de la Cayolle pour descendre la route en coupant les lacets jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au petit pont du vallon dangereux et retrouver le parking en négociant au mieux dans la partie boisée.

Matériel : Crampons peuvent être utiles pour la crête E. et P.S.A.