Sommet : Tête de la Gipière (2626 m)
Orientation : T
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35 à 40°
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Rejoindre le parking d'hiver à 1911m juste au dessus du dernier petit chalet. Remonter le vallon des Garrets à gauche du petit pont jusqu'au Clot de Pascal 2000m puis prendre à droite en direction du vallon qui descend plein Sud de la Tête de la Gipière en restant sur l'épaulement de la rive droite de ce vallon (qui sert de purge, de grosses avalanches arrivent jusque dans les arbres) pour retrouver la route. Remonter celle ci en coupant 2 lacets puis remonter le vallon sur votre droite N. pour remonter une combe évidente jusqu'au sous le sommet (Rocheux) vers le N. E. en le contournant par la crête E. tout au bout pour le rejoindre.Descente par le N.W. vers le refuge de la Cayolle directe, pentes au choix du 30 au 40° et du refuge 2261m remonter au col routier de la Cayolle pour descendre la route en coupant les lacets jusqu'à retrouver l'itinéraire de montée au petit pont du vallon dangereux et retrouver le parking en négociant au mieux dans la partie boisée.
RemarquesOn peut redescendre dans la combe de montée en restant bien en rive droite du vallon avalancheux.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige récente s'humidifiants au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige récente s'humidifiants au soleil. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE, PLUS SENSIBLES ET ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : plaques en place dans la neige récente ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se sont parfois déposés sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent dans de rares cas solliciter des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3). Départs spontanés : quelques départs en versants ensoleillés avec l'humidification en journée de la neige récente. Départs ponctuels en général, parfois linéaires dans les secteurs ventés, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement redenevant proche des normales pour la période avec les dernières chutes de neige. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement plus confortable, même si les rochers restent souvent peu enfouis. État de la neige en surface : on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore légers dans les combes et pentes abritées d'altitude. Le manteau neigeux s'humidifie en versant sud en cours de journée.
Connexion



Tête de la Gipière, Sud par le col de la Cayolle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix