Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Col de la Roche Trouée, normale
Col de la Roche Trouée, normale (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Col de la Roche Trouée (2583 m) Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Montée
Remonter la route de la Cayolle. Couper les 2 lacets de la route, puis la suivre en traversée jusqu'au lacet 1982m sur IGN.
Quitter la route, et par la forêt (direction NE), rejoindre les Cabanes de la Sanguinière (2049m).
Trouver le pont en contrebas, franchir le Ruisseau de Sanguinière, et s'engager dans le vallon de Gorgias qui fait suite, direction SE puis E.
Le remonter facilement, en se frayant une trace entre les gros blocs par une pente soutenue (S3 sur 100m), rejoindre le col à droite des "oreilles"
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
vallon de la roche trouée le col est à droite des "oreilles"© Skitour/sam06
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher.
Risque Naturel : dans la neige récente, de taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige récente, de taille limitée.
Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sous l'action du fort vent d'est qui transporte la neige récente. Faciles à déclencher, elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, très rarement grande (taille 3), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : rares avalanches possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 20/30 cm vers 1600/1700 m, 40/50 cm vers 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige récente souvent ventée (15/20 cm environ) au-dessus de 1600/1800 m. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.