Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Col de la Roche Trouée, normale
Col de la Roche Trouée, normale (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Col de la Roche Trouée (2583 m) Orientation : W
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Montée
Remonter la route de la Cayolle. Couper les 2 lacets de la route, puis la suivre en traversée jusqu'au lacet 1982m sur IGN.
Quitter la route, et par la forêt (direction NE), rejoindre les Cabanes de la Sanguinière (2049m).
Trouver le pont en contrebas, franchir le Ruisseau de Sanguinière, et s'engager dans le vallon de Gorgias qui fait suite, direction SE puis E.
Le remonter facilement, en se frayant une trace entre les gros blocs par une pente soutenue (S3 sur 100m), rejoindre le col à droite des "oreilles"
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
vallon de la roche trouée le col est à droite des "oreilles"© Skitour/sam06
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Rédigé le 26.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABLE
Le manteau neigeux résiduel est bien stable.
Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements provoqués : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. La fonte se poursuit avec la chaleur excessive pour une fin mai.
Limite d'enneigement skiable : vers 2400/2500 m en ubacs bien protégés.
État de la neige en surface : manteau neigeux totalement humidifié, de type névé. Pas de regel nocturne.