Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane

Pointe Côte de l'Ane, Couloir NE et Tour par le Trou de l'Ane (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m (dép. 45°) - 42° sur 100m

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire : D'Estenc suivre la route de la Cayolle jusqu'à l'épingle cotée 1982m, puis prendre NE en direction des cabanes de Sanguinière. Des cabanes, continuer NE jusqu'à traverser un pont puis prendre SE vers le vallon de Gorgias.

Passer au pied de la face SW de la Pointe du Trou de l'Ane puis longer les barres soutenant sa combe SW.

Laisser un premier grand couloir, et gravir le second (~2330m) pour atteindre la combe suspendue que l'on remonte jusqu'à la crête reliant la Pte du Trou de l'Ane et la Pte Côte de l'Ane. Rejoindre le sommet par l'arête.

Descendre le couloir NE (40° sur 200m, départ à 45° corniche) jusqu'au Trou de l'Ane (2400m). De là, remonter NW vers le point coté 2700m sur la crête entre la Pointe du Trou de l'Ane et le Sanguineirette.

De la crête, 4 couloirs peuvent être descendus pour rejoindre la combe de Cartairet. Le plus évident est celui du point 2700m (42° sur 100m)

De la combe de Cartairet descendre SW pour rejoindre l'itineraire de montée.
Matériel : Casque, crampons selon couloir remonté et piolets

Ce circuit offre de multiples variantes du fait du nombre de couloirs disponibles aussi bien à la montée qu'à la descente. (difficultée de 3.3 à 4.2)

Variantes

1. Tour par le Sommet de Sanguineirette (1600 m, ski 4.1, T)

Du point 2700m, rejoindre par l'arête SE le Sanguineirette. Du sommet, descendre le couloir SW (38°/200m - 3.3) pour rejoindre la combe de Cartairet.

2. Par le Vallon de Sanguinière (1016 m, ski 2,3, S)

Depuis la cabane de la Sanguinière, bifurquer à droite en prenant la passerelle et monter le vallon SE en se tenant légèrement sur le coté gauche. 3, 4 couloirs sur la gauche sont praticables si les conditions sont requises. Sinon, pousser jusqu'au fond du valloni et contourner par la gauche le dernier rocher.nPasser ensuite au dessus des barres vers le NW et remonter la combe vers le NE en tirant à droite pour aboutir à un replat. Le sommet est 200 m plus loin.nA faire par neige stabilisée.nCrampons/Piolets indispensables pour les couloirs des barres inférieures et supérieures.

3. Pointe Côte de l'Ane Couloir NE, et Tour du Fort Carra par le col de la Roche Trouée (1600 m, ski 4.1, T)

Suivre le Topo principal pour le Sommet de Pointe Côte de l'Âne puis descendre le couloir NE (40° sur 200m, départ à 45° corniche) jusqu'au Trou de l'Ane (2400m). De là, descendre dans le vallon de Gialorgue jusqu'à 2100m, suivre ensuite la voie normale pour le Col de la Roche Trouée (2583m) en passant par le Refuge de Gialorgues. De la descendre le vallon de Gorgias pour rejoindre les cabanes de Sanguinière et le point de départ.

4. Traversée E>W (1400 m, ski 3.2, T)

Traversée sur Estenc depuis Saint-Dalmas le SelvagennMontée : Celle du topo principalnDescente : Revenir sur la crête W puis descendre la grande pente SW (400m au dessus d'une barre) puis vers 2600m soit descendre à flanc à gauche pour contourner la barre soit la franchir directement par un petit couloir SW. On rejoint le vallon de Gorgias qui ramène NW à la passerelle près de la cabane de Sanguinière. De là descendre SW jusqu'à Estenc.

Vue d'ensemble des couloirs.Vue d'ensemble des couloirs.
Couloir SSW de la Pointe de Cote de l'AneCouloir SSW de la Pointe de Cote de l'Ane

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
03.04.249 jours en vélo-ski de Nice à Guillestre 🚴+⛷️SebL
Météo/températures : Beau : chaud au début puis descente d'air arctique...
Conditions d'accès/altitude du parking : OK
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700 m
Conditions pour le ski : Bonnes en versant Sud (transfos). Potentiellement plaqué en Nord.

Conditions nivo et activité avalancheuse : cf. CR.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probable.

Risque Naturel : peu probable.

Résumé : Départs spontanés : peu probable. Déclenchements skieurs : peu probable.

Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ DEPARTS SPONTANES : Peu probables, le manteau neigeux est bien stabilisé avec le refroidissement et les dernières chutes de neige ventée insuffisantes pour générer de l'activité naturelle. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Peu probables, le manteau neigeux est bien stabilisé et les dernières chutes de neige ventée sont insuffisantes pour permettre la formation de plaques en surface.

Qualité : L'enneigement skiable débute entre 1900 et 2100 m selon les versants, et devient rapidement très excédentaire en altitude. Manteau neigeux globalement très dense, parfois colorée par les poussières désertiques sahariennes. Neige dure et portante, recouverte localement par une fine couche de neige froide ventée répartie de manière hétérogène. L'humidification en cours de journée est superficielle et se limite aux versants ensoleillés de basse altitude. Présence de vieilles corniches sur certaines crêtes d'altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs regelés, stigmates des crues avalancheuses de neige humide du week-end dernier.