Sommet : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 200m (dép. 45°) - 42° sur 100m


Passer au pied de la face SW de la Pointe du Trou de l'Ane puis longer les barres soutenant sa combe SW.
Laisser un premier grand couloir, et gravir le second (~2330m) pour atteindre la combe suspendue que l'on remonte jusqu'à la crête reliant la Pte du Trou de l'Ane et la Pte Côte de l'Ane. Rejoindre le sommet par l'arête.
Descendre le couloir NE (40° sur 200m, départ à 45° corniche) jusqu'au Trou de l'Ane (2400m). De là, remonter NW vers le point coté 2700m sur la crête entre la Pointe du Trou de l'Ane et le Sanguineirette.
De la crête, 4 couloirs peuvent être descendus pour rejoindre la combe de Cartairet. Le plus évident est celui du point 2700m (42° sur 100m)
De la combe de Cartairet descendre SW pour rejoindre l'itineraire de montée.

Ce circuit offre de multiples variantes du fait du nombre de couloirs disponibles aussi bien à la montée qu'à la descente. (difficultée de 3.3 à 4.2)

1. Tour par le Sommet de Sanguineirette (1600 m, ski 4.1, T)
Du point 2700m, rejoindre par l'arête SE le Sanguineirette. Du sommet, descendre le couloir SW (38°/200m - 3.3) pour rejoindre la combe de Cartairet.
2. Par le Vallon de Sanguinière (1016 m, ski 2,3, S)
Depuis la cabane de la Sanguinière, bifurquer à droite en prenant la passerelle et monter le vallon SE en se tenant légèrement sur le coté gauche. 3, 4 couloirs sur la gauche sont praticables si les conditions sont requises. Sinon, pousser jusqu'au fond du valloni et contourner par la gauche le dernier rocher.nPasser ensuite au dessus des barres vers le NW et remonter la combe vers le NE en tirant à droite pour aboutir à un replat. Le sommet est 200 m plus loin.nA faire par neige stabilisée.nCrampons/Piolets indispensables pour les couloirs des barres inférieures et supérieures.
3. Pointe Côte de l'Ane Couloir NE, et Tour du Fort Carra par le col de la Roche Trouée (1600 m, ski 4.1, T)
Suivre le Topo principal pour le Sommet de Pointe Côte de l'Âne puis descendre le couloir NE (40° sur 200m, départ à 45° corniche) jusqu'au Trou de l'Ane (2400m). De là, descendre dans le vallon de Gialorgue jusqu'à 2100m, suivre ensuite la voie normale pour le Col de la Roche Trouée (2583m) en passant par le Refuge de Gialorgues. De la descendre le vallon de Gorgias pour rejoindre les cabanes de Sanguinière et le point de départ.
4. Traversée E>W (1400 m, ski 3.2, T)
Traversée sur Estenc depuis Saint-Dalmas le SelvagennMontée : Celle du topo principalnDescente : Revenir sur la crête W puis descendre la grande pente SW (400m au dessus d'une barre) puis vers 2600m soit descendre à flanc à gauche pour contourner la barre soit la franchir directement par un petit couloir SW. On rejoint le vallon de Gorgias qui ramène NW à la passerelle près de la cabane de Sanguinière. De là descendre SW jusqu'à Estenc.


Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques enfouies en large nord de haute altitude, difficiles à déclencher.
Risque Naturel : éventuels départs en neige humide, le plus souvent superficiels, mais grande taille non exclue.
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs en neige humide, le plus souvent superficiels, mais grande taille non exclue. Déclenchements skieurs : plaques enfouies en large nord de haute altitude, difficiles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE, DIFFICILES À SOLLICITER. UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE EN NEIGE HUMIDE. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2600 m environ, des plaques enfouies peuvent persister en nord-ouest / nord / nord-est. Elles semblent toutefois difficiles à solliciter, mais en cas de déclenchement avalanche de taille moyenne à grande. En effet, dans ses orientations la neige est encore sèche en profondeur et des couches fragiles enfouies persistent. Par ailleurs, un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée, humidifiée en profondeur. Départs spontanés : Peu d’activité naturelle. Quelques départs superficiels en pente raide d’altitude au soleil de la petite couche de neige tombée avec les averses de ce mardi. Cependant, on ne peut exclure un départ plus volumineux au-dessus de 2600 m environ, possiblement en plaque en large nord. Taille moyenne à grande.
Qualité : Enneigement proche des normales. Données observées : 83 cm dans le vallon de Rougnouse à 2020 m, 39 cm dans le vallon Sanguinière à 2050 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2200 m en sud, sur les terrains herbeux les plus favorables. État de la neige de surface : localement quelques cm de neige fraiche au-dessus de 2200/2400 m. Après un regel nocturne généralement correct, neige s'humidifiant, lourde à skier jusqu'à haute altitude. Neige potentiellement encore légère et froide en haute altitude bien à l'ombre, mais souvent durcie par le vent près des crêtes.