Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 38° sur 200m
Des cabanes, continuer NE puis N pour remonter la vallon du Colombier jusqu'au col de Sanguinière.
Contourner la Tête du Colombier par le N et gagner le col 2758m. Ce col peut s'atteindre directement par le versant Sud (montée plus raide - 35° sur 100m)
Suivre le crête NW (un passage délicat pouvant nécessiter le déchaussage) pour accéder à la Tête de Sanguinière.
Du sommet, skier le versant SE jusque sous le Col du Petit Valloar, puis descendre plein Sud dans la cuvette (2510m) au pied de la Baisse du Gias Vieux.
Remonter à la Baisse du Gias vieux (35° sur 100m) et rejoindre le Sanguineirette par l'arête NW.
Descendre le couloir W (38° sur 200m) dans l'axe du sommet pour accéder à la Combe Cartairet, puis rejoindre les cabanes de Sanguinière où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 21.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités de surface dans la neige ventée + rares plaques plus épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié dans le Haut-Verdon.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares instabilités de surface dans la neige ventée + rares plaques plus épaisses en ubacs d'altitude peu ou pas skié dans le Haut-Verdon.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS PERSISTANTES, POTENTIELLEMENT PLUS ÉPAISSES DANS LES UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - rares plaques dans les accumulations de neige transportée par le vent, en contrebas des crêtes et derrière les ruptures de pentes. Déclenchement encore possible au passage d'un skieur. Cassure typique de 20 à 40 cm, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observables : changements nets dans la texture de la neige sous les skis, alternance entre zones décapées et plus enneigées. Instabilités très rares côté Haut-Var. - par ailleurs, dans le Haut-Verdon, présence de rares plaques dures reposant sur des sous-couches fragiles persistantes, en particulier dans les ubacs peu ou pas skié depuis le début de la saison. Plaques difficiles à solliciter, mais cassures plus épaisses (50 à 70 cm) au-dessus de 2400/2500 m, provoquant des avalanches moyennes (taille 2), voire exceptionnellement grandes (taille 3). Plaques situées plutôt au milieu des pentes ou au pied de barres rocheuses, en secteurs pas trop ventés. À noter que la rupture d'une instabilité de surface dans la neige ventée peut également entraîner par surcharge le départ d'une de ces plaques plus épaisse. Départs spontanés : peu probables. Autres : risque de glissade sur les pentes en neige très dure ou en glace (près des crêtes notamment ou dans les adrets le matin).
Qualité : Enneigement déficitaire dans le Haut-Verdon à très déficitaire dans le Haut-Var. Limite de l'enneigement skiable : quasiment aucun itinéraire skiable dans le Haut-Var. Dans le Haut-Verdon, enneigement skiable à partir de 1700/1800 m en ubacs, plutôt 2200/2400 m en adrets. Sous-bois généralement trop peu enneigés pour un ski serein. État de la neige de surface : neige ancienne et dense, très dure sur le Haut Var, soit par le vent, soit par le gel / dégel. Localement, vieille neige meuble dans les ubacs abritées du vent (combes, forêts) dans le Haut-Verdon. Humidification superficielle au soleil dans les adrets suffisamment raides.