Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 38° sur 200m
Des cabanes, continuer NE puis N pour remonter la vallon du Colombier jusqu'au col de Sanguinière.
Contourner la Tête du Colombier par le N et gagner le col 2758m. Ce col peut s'atteindre directement par le versant Sud (montée plus raide - 35° sur 100m)
Suivre le crête NW (un passage délicat pouvant nécessiter le déchaussage) pour accéder à la Tête de Sanguinière.
Du sommet, skier le versant SE jusque sous le Col du Petit Valloar, puis descendre plein Sud dans la cuvette (2510m) au pied de la Baisse du Gias Vieux.
Remonter à la Baisse du Gias vieux (35° sur 100m) et rejoindre le Sanguineirette par l'arête NW.
Descendre le couloir W (38° sur 200m) dans l'axe du sommet pour accéder à la Combe Cartairet, puis rejoindre les cabanes de Sanguinière où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : au-dessus de 1800/2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Risque Naturel : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : au-dessus de 1800/2000 m, avalanches petites à moyennes dans la neige fraîche. Déclenchements skieurs : au-dessus de 1800/2000 m en versants ouest, nord et est, nombreuses plaques en formation faciles à déclencher.
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS NORD Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et soir. Elles peuvent être présentes en toutes orientations mais sont plus nombreuses dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 1800/2000 m environ. Elles sont sensibles au passage d’un seul skieur et peuvent être facilement déclenchables quand la neige fraîche ventée repose sur le manteau neigeux peu épais en place mais souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante dans les versants nord). Dans les versants nord (nord-ouest à nord-est), les volumes de neige mobilisable peuvent être localement importants (jusqu’à 50/60 cm). Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche lors des chutes de neige ventées jeudi après-midi et se poursuivant en soirée, principalement au-dessus de 1800/2000 m. Taille petite à moyenne. Départs ponctuels dans les pentes raides ou près des rochers, parfois dus à la surcharge liée au transport de neige par le fort vent d'ouest à nord-ouest. L'activité naturelle diminue progressivement en seconde partie de nuit de jeudi à vendredi avec l'arrêt progressif des chutes de neige.
Qualité : Enneigement très déficitaire, en début d'amélioration avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi. Jeudi matin, au-dessus de 2000 m, on retrouve 15 à 30 cm de neige fraîche tombés dans la nuit de mardi à mercredi. Cette neige est souvent travaillée par le vent, repose sur un sol nu en adret et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.