Sommet : Grand Clot de la Boucharde (2660 m)
Orientation : S
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Du parking, rejoindre les cabanes de Sanguinière, puis remonter Nord le vallon de la Boucharde. Vers 2250m, après la cabane, passer en rive gauche, point 2266, puis se diriger plein Nord dans un vallonnement évident par lequel on atteint le plateau sommital.
Variantes1. Boucle Tête de la Boucharde Col de la Sanguinière (1000 m, ski 3.1, T)
De la Cantonnière, remonter le Ruisseau de la Sanguinière puis de la Boucharde comme pour le Grand Clot.nArrivé au pied du col, remonter le vallon du Grand Clot puis obliquer Nord-Ouest pour rejoindre une cime non nommée (alt 2650) près de la Tête du Grand Clot.nChercher le meilleur passage, probablement à l'extrémité N-O (avant que la crête ne plonge vers le col 2635) pour descendre vers un gros rocher bien visible, passer dessous et viser E un court couloir en virgule assez étroit dans sa partie haute. Il draine une partie de la pente sous le col entre le Grand Clot et la cime 2650m.nUn promontoire à l'entrée du couloir permet de visualiser l'ensemble et vérifier s'il est purgé ou non.nDescendre le couloir en se méfiant des rochers rive droite (en cas de chute) et de la bosse rive gauche (accumulations possibles). D'abord étroit sur quelques dizaines de mètre, il s'évase ensuite en contournant une petite barre rocheuse. A la sortie continuer N-E vers le thalweg du Vallon de la Sanguinière.nRemonter le vallon en restant à l'écart des couloirs rive gauche. S'ils paraissent vraiment dangereux, on peut même passer rive droite.nRejoindre au mieux le point coté 2498 (zone humide sur la carte) puis le Col de la Sanguinière. Redescendre par l'itinéraire normal du Col en se méfiant des pentes rive droite dans la partie haute.n
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur. Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles. Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Données observées : 40 cm à la Foux d'Allos à 1900 m et 25 cm à Valberg à 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Grand Clot de la Boucharde, Versant Sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix