ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest

Tête de Gorgias, En boucle par les Couloirs Nord-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Gorgias (2621 m)
Orientation : T
Dénivelé : 710 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°/100m

Itinéraire court à combiner avec une autre course du coin (cote de l'âne, Sanguinierette), intéressant pour ses deux couloirs parallèles bien visibles du parking.

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

Itinéraire : Montée : Remonter le sentier en direction des Cabanes de Sanguinière, Bifurquer en direction du col de la roche trouée puis monter dans la pente nord-est à l'aplomb du sommet.

Descente : Soit l'itinéraire de montée exposé Est (pente soutenue à 38°) Soit un des deux couloirs suivants :
- Celui qui part Nord-Ouest sous le sommet est le plus esthétique car encaissé et tournant. Il manque fréquemment de neige.
- Celui partant à coté de l'anté-cime de la Tête des Agneaux située plus au nord et côtée sur IGN 2467 m, plus court est souvent mieux enneigé.

Matériel : crampons, piolets, couteaux