ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Pointe Côte de l'Ane, Aller-retour depuis la Cantonnière

Pointe Côte de l'Ane, Aller-retour depuis la Cantonnière (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : http://www.mercantour.eu/index.php/actualites/vallee-du-haut-var-cians/822-cet-hiver-les-tetras-lyre-retrouveront-le-calme
http://www.mercantour.eu/images/photos_articles/actualites/2014/2014-02-13-Carte_tetras_quiet.jpg

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

Itinéraire : D'Estenc suivre la route de la Cayolle jusqu'à l'épingle cotée 1982m, puis prendre NE en direction des cabanes de Sanguinière. Des cabanes, continuer NE jusqu'à traverser un pont puis prendre SE vers le vallon de Gorgias.
Passer au pied de la face SW de la Pointe du Trou de l'Ane puis longer les barres soutenant sa combe SW.
Laisser un premier grand couloir, et gravir le second (~2330m) pour atteindre la combe suspendue que l'on remonte jusqu'à la crête reliant la Pte du Trou de l'Ane et la Pte Côte de l'Ane. Rejoindre le sommet par l'arête.

Variante descente : descente par couloir Sud direct, entre 2ème et 3ème pointe. Permet parfois d'avoir de la neige plus transformée.

Matériel : Piolet, crampons et corde peuvent être utiles pour rejoindre la partie finale du sommet