Sommet : Pointe Côte de l'Ane (2916 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°
Passer au pied de la face SW de la Pointe du Trou de l'Ane puis longer les barres soutenant sa combe SW.
Laisser un premier grand couloir, et gravir le second (~2330m) pour atteindre la combe suspendue que l'on remonte jusqu'à la crête reliant la Pte du Trou de l'Ane et la Pte Côte de l'Ane. Rejoindre le sommet par l'arête.
Variante descente : descente par couloir Sud direct, entre 2ème et 3ème pointe. Permet parfois d'avoir de la neige plus transformée.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Haut Verdon : plaques sensibles en place et en formation.
Risque Naturel : Haut-Verdon : quelques départs possibles, plus conséquents en altitude.
Résumé : Départs spontanés : Haut-Verdon : quelques départs possibles, plus conséquents en altitude. Déclenchements skieurs : Haut Verdon : plaques sensibles en place et en formation.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER, PARFOIS GRANDE EN ALTITUDE Sur le Haut-Verdon et proximité : Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place et en formation avec le fort vent de nord-ouest dans la neige récente en toutes orientations au-dessus de 1800m. Ces plaques généralement de petites tailles sont plutôt faciles à déclencher, notamment en ubacs abrités du vent où elles peuvent reposer sur de la neige avec peu de cohésion. Au-dessus de 2200/2300 m, ces nouvelles plaques sensibles viennent s'ajouter aux plaques déjà en place et peuvent générer des avalanches de tailles moyennes, rarement grandes dans les accumulations plus importantes, ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord. Plus bas que 1800m, les plaques sont plus petites et plus difficiles à déclencher, car elles reposent sur de la neige dure voir un sol nu. Départs spontanés : des départs linéaires sont possibles par surcharge d'une plaque en place avec le transport lié au fort vent de nord-ouest. Taille petite à moyenne, rarement grande, dans les accumulations plus importantes, notamment dans un large secteur nord à est au-dessus de 2200/2300 m. Sur le reste du massif du Haut Var : Déclenchements provoqués : le risque reste faible. Seules de rares et minces instabilités sont présentes, là où le vent transporte les quelques centimètres de neige fraiche. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire dans le Haut-Verdon malgré les 10 à 15 cm de neige tombés dimanche, très déficitaire dans le Haut-Var où il n'est tombé que quelques centimètres. Limite de l'enneigement skiable : bien que présent à basse altitude sur le Haut-Verdon, le manteau neige n'est skiable qu'en présence d'une sous-couche, soit à partir de 1600/1700 m en ubac, 2200/2400 m en adrets. Sur le Haut-Var, pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : Sur le Haut-Verdon, on retrouve en surface 10 à 15 cm de neige fraiche très ventée, déposée de manière hétérogène sur une neige neige dure regelée en dessous de 2400m en versant nord et sur le sol nu en versant sud. Cette couche de neige fraîche est encore poudreuse localement dans les secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Au-dessus de 2400 m, le manteau neigeux alterne entre des accumulations en neige durcie par le vent et des secteurs pelés proches des crêtes. Côté Haut-Var, petit saupoudrage reposant sur de la neige souvent compactée ou durcie par le vent. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m.