Sommet : le Trou de l'Aigle (2961 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 38° sur 100m
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
Du refuge de la Cantonière, se rendre à la balise 292 située sur la route de la Cayolle, 2 lacets au dessus du refuge, juste avant un petit pont.Suivre le sentier qui s'enfonce dans la forêt jusqu'au replat qui s'en suit (Repérer la combe qui descend du dernier lacet de la route pour le retour) puis tirer vers la gauche pour gagner de l'altitude avant de couper sur le chemin estival sous des barres. Si trop chargé, suivre la route (monotone). Gagner le col de la Cayolle que l'on franchit pour se rendre ensuite, vers le SW, au col de la Petite Cayolle (corniche et présence de plaque fréquentes)
Du col, remonter à droite la belle pente/combe Sud issue du point 2900m (32° sur 250m). Du fait de son orientation Sud, cette pente transforme très rapidement et peut necessiter l'usage des couteaux, voire des crampons.
Du sommet (2900m), redescendre sur l'arête SW jusqu'à proximité du point 2865, et prendre le couloir Nord (38° sur 100m), en écharpe à droite, en skiant d'abord l'épaule constituant sa rive gauche, puis le couloir lui-même, pour rejoindre le lac du Trou de l'Aigle (voir photo).
Du lac, remonter au Pas de la Grande Barre et basculer plein Nord dans le vallon de la Grande Cayolle (30° sous le pas). Rester à droite, sous les rochers du Trou de l'Aigle, pour franchir les barres qui ferment le haut du vallon, puis continuer jusqu'au fond du vallon avant de rejoindre le pont routier (2063m), soit en restant en rive droite (forêt) soit en suivant le chemin d'été en rive gauche (exposé sud).
Du pont, remonter au col de la Cayolle où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
RemarquesDu col de la Petite Cayolle, il est possible d'éviter la combe Sud issue du point 2900m et surtout le couloir N en suivant l'itinéraire pour aller au Mont Pelat et en rejoignant le Lac du Trou de l'Aigle par le SW. La cotation descend alors à 3.2 le passage le plus raide étant alors le pas de la grande barre.
Variantes1. Tour anti-horaire par le pas de la Grande Barre (1500 m, ski 3.3, T)
Monter au Col de la Cayolle soit par le vallon du Clos Pascal soir par la route.
Du Col de la Cayolle descendre plein N et rejoindre le pont routier (2063m), en suivant au mieux les vallons ou la route du col. De là, Remonter le vallon de la grande Cayolle par la rive gauche ou droite (chemin d'été) en fonction des conditions de neige. Du Pas de la Grande Barre descendre la belle combe jusqu'au point 2642m. De la tirer main gauche jusque contrefort rocheux pour rejoindre le couloir sud de la voie du Pelat qui rejoint le vallon de Meouille. Remonter alors au col de la petite Cayolle pour rejoindre le col de la Cayolle. De là au départ soit par le vallon du Clos Pascal soir par la route
Couloir Nord du point côté 2900 m IGN au trou de l'aigle
Vue depuis le lac des garrets, la grande combe à remonter (30-35°) au dessus du lac de la petite cayolle, juste après avoir franchi le col homonyme.Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide. Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible sur le Haut Verdon. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Données observées : 43 cm à la Foux d'Allos à 1900 m et 30 cm à Valberg à 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Le Trou de l'Aigle, Tour horaire par le pas de la Grande Barre (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix