Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Pointe du Trou de l'Ane, couloir Ouest
Pointe du Trou de l'Ane, couloir Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe du Trou de l'Ane (2874 m) Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
D'Estenc, rejoindre au NE les Cabanes de Sanguinière (2049m) puis monter à droite dans le Vallon de Gorgias.
Vers 2200m, obliquer à gauche en direction de la Combe de Cartairet. Du bas de la combe (~2350m), monter plein Est jusqu'à une selle neigeuse au Nord de la Pointe du Trou de l'Ane.
Le sommet peut s'atteindre par une courte pente raide et exposée (~40m à 45°) parsemée de rochers.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pointe du Trou de l'Ane, couloir W© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en places au-dessus de 1800/2000 m.
Risque Naturel : peu probables ou rares avalanches dans la neige récente par surcharge dû au vent.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches dans la neige récente par surcharge dû au vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en places au-dessus de 1800/2000 m.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN PLACES
Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques sont en places suite aux chutes de neige et du vent très fort ce jeudi, encore localement faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, mais parfois d'aspects friables dans certaines pentes abritées du vent, et peuvent être d'épaisseur importante (cassure de 40/50 cm) dans des zones d'accumulation. Elles sont présentes en toutes orientations mais plus sensibles dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 1800/2000 m, où la chute de neige ventée de ce jeudi repose sur le manteau neigeux peu épais en place et souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante).
Départs spontanés : a priori peu probables, mais une rare avalanche (taille petite à moyenne) reste possible par surcharge dû au vent.
Qualité : L'enneigement retrouve des valeurs proches des normales saisonnières grâce aux récentes chutes de neige et notamment celles de jeudi après-midi et soir.
Vendredi matin, on trouve jusqu'à 20/30 cm de neige fraîche dès 1000/1200 m (40/60 cm dès 1800/2000 m) tombés ce jeudi après-midi et soir. Cette neige est souvent durcie par le vent, mais peut être localement poudreuse dans les endroits abrités. Elle repose sur une fine couche en adret et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.