Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Pointe du Trou de l'Ane, couloir Ouest
Pointe du Trou de l'Ane, couloir Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Pointe du Trou de l'Ane (2874 m) Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40° sur 250m
Départ :
Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.
Itinéraire :
D'Estenc, rejoindre au NE les Cabanes de Sanguinière (2049m) puis monter à droite dans le Vallon de Gorgias.
Vers 2200m, obliquer à gauche en direction de la Combe de Cartairet. Du bas de la combe (~2350m), monter plein Est jusqu'à une selle neigeuse au Nord de la Pointe du Trou de l'Ane.
Le sommet peut s'atteindre par une courte pente raide et exposée (~40m à 45°) parsemée de rochers.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pointe du Trou de l'Ane, couloir W© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige récente s'humidifiants au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige récente s'humidifiants au soleil.
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE, PLUS SENSIBLES ET ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : plaques en place dans la neige récente ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se sont parfois déposés sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent dans de rares cas solliciter des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3).
Départs spontanés : quelques départs en versants ensoleillés avec l'humidification en journée de la neige récente. Départs ponctuels en général, parfois linéaires dans les secteurs ventés, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement redenevant proche des normales pour la période avec les dernières chutes de neige.
Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement plus confortable, même si les rochers restent souvent peu enfouis.
État de la neige en surface : on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore légers dans les combes et pentes abritées d'altitude. Le manteau neigeux s'humidifie en versant sud en cours de journée.