ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) > Col de Sanguiniere, Depuis Estenc

Col de Sanguiniere, Depuis Estenc (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Col de Sanguiniere (2601 m)
Orientation : S
Dénivelé : 800 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court

Si il n'y a pas de trace, l'itinéraire se fait au mieux dans la foret. C'est un peu paumatoire mais on devrait se retrouver au bon endroit de toutes façons.

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : http://www.mercantour.eu/index.php/actualites/vallee-du-haut-var-cians/822-cet-hiver-les-tetras-lyre-retrouveront-le-calmehttp://www.mercantour.eu/images/photos_articles/actualites/2014/2014-02-13-Carte_tetras_quiet.jpg

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

Itinéraire : D'Estenc suivre la route de la Cayolle jusqu'à l'épingle cotée 1982m, puis prendre NE en direction des cabanes de Sanguinière. Des cabanes, continuer NE puis N pour remonter la vallon du Colombier jusqu'au col de Sanguinière.

Matériel : couteaux.


Variantes

1. tour de la Tete du Colombier (900 m, ski 3.1, S)

Sans dépeauter, on peut rallonger un peu la sortie et faire une descente un peu plus raide en contournant la Tête du Colombier par le Nord et en remontant à un petit col entre la Tête du Colombier et la Tête de Sanguinière (pas de nom). La descente se fait alors par un joli petit couloir puis en prenant soin de laisser les grosses barres sur main droite. Retour par les Cabanes de Sanguinière.