Accès : St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Bessans (La Bessanaise)
- Albaron, Par le glacier du Grand Fond (D+ 1900m / Ski 3.1)
- Albaron, par le refuge d'Avérole (D+ 1900m / Ski 2.3)GPX
- Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson (D+ 2500m / Ski 4.2)
- Col de la Bessanèse, Versant ouest (D+ 1501m / Ski 2.1)
- De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid (D+ 7000m / Ski 3.3)
- Grande Ciamarella, Face SO (D+ 2350m / Ski 4.1)
- La Bessanèse, Couloir NW des Grandes Pareis (D+ 1700m / Ski 5.3)
- La Bessanèse, Couloir Sud (D+ 1900m / Ski 4.2)
- La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin (D+ 2000m / Ski 2.3)
- La Croix Rousse, Par le glacier du Baounet (D+ 2250m / Ski 3.3)
- La Croix Rousse, Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz (D+ 2150m / Ski 4.1)
- Ouille d'Arbéron, Traversée NW-SW (D+ 1900m / Ski 4.1)
- Ouille d'Arbéron, versant NO (D+ 1700m / Ski 3.2)
- Ouille du Favre, Versant NW (D+ 2050m / Ski 4.1)
- Pointe de Charbonnel (Tête N), Face N (D+ 1800m / Ski 5.3)
- Pointe de Charbonnel (Tête S), par Ouille Mouta (D+ 1600m / Ski 3.3)
- Pointe de Charbonnel, versant Nord (D+ 2020m / Ski 4.1)
- Pointe du Fort, face Nord (D+ 1900m / Ski 4.2)
- Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest (D+ 1620m / Ski 2.3)
- Pointe S de la Grande Felouse, Couloir du Falenos (D+ 2000m / Ski 4.3)
- Rochemelon, Grand Tour de la Vierge (D+ 4050m / Ski 4.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 11.11.25 | Entre Chamois et Gypaète à l'Ouille Allegra | La Patte de Jérem | |
| Météo/températures : Météo relativement douces, -3°C au départ de la route des Vincendières, puis très agréable une fois au soleil, pas de vent et plein soleil ! Conditions d'accès/altitude du parking : Route menant à Avérole ouverte et propre Altitude de chaussage/déchaussage : 2.300m Conditions pour le ski : Nécéssite 3 quarts d'heure de portage ou une approche en 4X4 ou VTT via la piste, chaussé à 2.300m et plus quitté les skis jusqu'au retour, neige dure au petit matin, qui va transformer au fil de la matinée, encore un peu juste sur les coups de 11h malgré bon ensoleillement. Mais réussi à trouver quelques pentes sympas et moins dures entre le sommet et côte 2.700m via le petit goulet bien visible à la montée. Belle rencontre avec Pierre Alpin au sommet, puis admiré une vingtaine de chamois à 2.900m, et un gypaète ainsi qu'un couple d'aigles au retour, mélèzes en feu dans la vallée, bref, superbe journée ! Conditions nivo et activité avalancheuse : Recherche d'itinéraire à partir de 2.300m jusqu'à 2.500m pour éviter de passer sur des plaques d'herbe aller et retour, sommet bien enneigé, 2 plaques se sont détachées, altitude 2.600m environ | |||
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même. Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION; Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à rarement moyennes (taille 1, rarement 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée. Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/50 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide, sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige fraîche sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Bessans (La Bessanaise) (Alpes Grées S, 1737m)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix