ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Pointe de Charbonnel, versant Nord

Pointe de Charbonnel, versant Nord (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe de Charbonnel (3752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2020 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : passages à 45°

Itinéraire d'envergure à repérer impérativement le matin avant de gravir la face: plusieurs passages sont possibles dans les barres inférieures mais il existe de nombreux pièges.

A la descente, préférer l'itinéraire emprunté à la montée.

Véritable course de ski-alpinisme, à faire en bonnes conditions (mai, début juin) pour profiter d'une bonne neige et limiter les risques.

Panorama du sommet inoubliable

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire : Garer son véhicule à la Goulaz pour observer la face le matin avant de la gravir pour bien repérer l'itinéraire à emprunter...
Du parking, traverser le pont et soit par la croupe couverte de mèlézes soit par les névés et cônes d'avalanches gagner le point 2215 du ruisseau du Charbonnel; à 2400 une barre s'évite par la gauche; ensuite 2 solutions: on prend l'une des 2 écharpes qui sont séparées l'une de l'autre par une barre; pour l'écharpe inférieure, le passage difficile sera une pente de 150 m à 45° qui permet de retrouver le glacier à 3200m; pour l'écharpe sup., ressaut raide à franchir.
Dans les 2 cas, on se retrouve sur le glacier de Charbonnel que l'on remonte jusqu'à la rimaye que l'on contourne par le côté est (glace fréquente) jusqu'au sommet

Matériel : Crampons, piolet (un peu de matériel de sécurité: qq sangles, un brin de corde, une broche à glace par personne)

Pointe de Charbonnel
Versant NordPointe de Charbonnel Versant Nord
CharbonnelCharbonnel
Albaron et Charbonnel en 1930. La liaison glaciaire Charbonnel / Grala encore existante.Albaron et Charbonnel en 1930. La liaison glaciaire Charbonnel / Grala encore existante.