Sommet : Pointe de Charbonnel (3752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : passages à 45°

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Du parking, traverser le pont et soit par la croupe couverte de mèlézes soit par les névés et cônes d'avalanches gagner le point 2215 du ruisseau du Charbonnel; à 2400 une barre s'évite par la gauche; ensuite 2 solutions: on prend l'une des 2 écharpes qui sont séparées l'une de l'autre par une barre; pour l'écharpe inférieure, le passage difficile sera une pente de 150 m à 45° qui permet de retrouver le glacier à 3200m; pour l'écharpe sup., ressaut raide à franchir.
Dans les 2 cas, on se retrouve sur le glacier de Charbonnel que l'on remonte jusqu'à la rimaye que l'on contourne par le côté est (glace fréquente) jusqu'au sommet

Itinéraire d'envergure à repérer impérativement le matin avant de gravir la face: plusieurs passages sont possibles dans les barres inférieures mais il existe de nombreux pièges.
A la descente, préférer l'itinéraire emprunté à la montée.
Véritable course de ski-alpinisme, à faire en bonnes conditions (mai, début juin) pour profiter d'une bonne neige et limiter les risques.
Panorama du sommet inoubliable



Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques avalanches de neige humide en fonction de la course du soleil. Déclenchements skieurs : Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Malgré un bon regel matinal, l'humification est forte et profonde. Risque d'avalanche spontanée de grande ampleur non négligeable. Départs spontanés : - Quelques avalanches de neige très humide avec départs en poire, possibles dès le milieu de matinée pour les pentes Est, plus tardivement dans les autres expos. Elles peuvent en cascade déclencher une plaque dans les versants plutôt Nord (mais aussi Est/Ouest à haute altitude). Taille 2 à 3 (moyenne à grande), très rarement une taille 4 (très grande). - Quelques plaques de fond peuvent céder en terrain lisse (pente herbeuse, dalle rocheuse). Taille 2 à 3. Déclenchements provoqués : - Au soleil en journée, départs ponctuels de neige gorgée d'eau possibles sous les skis. Ces petites avalanches peuvent parfois prendre de l'ampleur en mobilisant des couches plus profondes (couches fragiles persistantes), dès lors des tailles 3 (grandes) sont possibles, et une taille 4 (très grande) ne peut être exclue. - Rares plaques résiduelles en Nord raide de haute altitude, difficiles à déclencher et n'occasionnant que de petites avalanches. Autre danger : les corniches ramollissent en journée et peuvent céder facilement voire même spontanément.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1700 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de ~3000 m et en véritable Nord ombragé, on trouve de la neige "froide", généralement en vieille poudre plus ou moins travaillée par le vent. - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel au matin mais humidification rapide : le manteau est parfois gorgé d'eau profondément en quelques heures de soleil.