Sommet : Pointe de Charbonnel (3752 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2020 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : passages à 45°
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Garer son véhicule à la Goulaz pour observer la face le matin avant de la gravir pour bien repérer l'itinéraire à emprunter...Du parking, traverser le pont et soit par la croupe couverte de mèlézes soit par les névés et cônes d'avalanches gagner le point 2215 du ruisseau du Charbonnel; à 2400 une barre s'évite par la gauche; ensuite 2 solutions: on prend l'une des 2 écharpes qui sont séparées l'une de l'autre par une barre; pour l'écharpe inférieure, le passage difficile sera une pente de 150 m à 45° qui permet de retrouver le glacier à 3200m; pour l'écharpe sup., ressaut raide à franchir.
Dans les 2 cas, on se retrouve sur le glacier de Charbonnel que l'on remonte jusqu'à la rimaye que l'on contourne par le côté est (glace fréquente) jusqu'au sommet
RemarquesItinéraire d'envergure à repérer impérativement le matin avant de gravir la face: plusieurs passages sont possibles dans les barres inférieures mais il existe de nombreux pièges.
A la descente, préférer l'itinéraire emprunté à la montée.
Véritable course de ski-alpinisme, à faire en bonnes conditions (mai, début juin) pour profiter d'une bonne neige et limiter les risques.
Panorama du sommet inoubliable
Pointe de Charbonnel
Versant Nord
Charbonnel
Albaron et Charbonnel en 1930. La liaison glaciaire Charbonnel / Grala encore existante.Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Petites plaques réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : Fréquentes sous la pluie
Résumé : Départs spontanés : Fréquentes sous la pluie Déclenchements skieurs : Petites plaques réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Redoux humide : coulée humide sous la pluie et nouvelle plaques au-dessus. Déclenchements provoqués : - Quelques plaques subsistaient dans en versants Est/Nord/Ouest. Elles sont alimentés par le chutes ventées en cours au dessus de 2000/2400 m. Elles restent parfois réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne). - Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Déclenchement peu probable par un skieur, mais une première petite avalanche peut déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses. - Plus bas, un skieur coupant une pente pourrie par la pluie peut déclencher une petite coulée. Taille 1. Départs spontanés : - Quelques départs spontanés sous la pluie, sous 1900 m le matin puis sous 2400 m en fin de journée. Départs parfois jusqu'au sol (notamment dans les talus raides). Le plus souvent taille 1, parfois 2. - Au-dessus de 2000 m le matin puis de 2400 m l'après-midi, de rares départs en neige sèche sont également attendus au gré des petites chutes. Taille 1 à 2, rarement une taille 3 est possible par déclenchement en cascade (voir paragraphe "déclenchements provoqués", deuxième point).
Qualité : Enneigement : bien moindre que dans les autres massifs de Savoie, il est à peine correct voire déficitaire pour la saison. Limite skiable : skiable en nord dans les alpages herbeux dès 1400 m, mais attention, on peut toucher les cailloux jusqu'à 2200/2300 m, voire plus haut dans le secteur Carro/Évettes qui semble particulièrement sec. En sud raide, il n'y a quasiment plus de neige sous 1600/1800 m. Qualité de la neige : Manteau humidifié par la pluie sous 1900 m dès le matin, cette limite remonte avec la pluie en journée, jusqu'à 2400 m (où l'on trouve de la fraîche s'humidifiant). Au-dessus, le manteau est de moins en moins humide, et même sec à partir de 2600 m, où l'on attend, d'ici la soirée, 3 à 5 cm inégalement répartis par le vent voire cartonné près des crêtes.
Connexion



Pointe de Charbonnel, versant Nord (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix