ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > La Bessanèse, Couloir Sud

La Bessanèse, Couloir Sud (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : la Bessanèse (3592 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 40-45°/150m

Couloir permettant d'approcher au plus près le sommet, en skiant toutes les belles pentes Sud du très beau cirque de la Bessanèse.

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire : Début d'itinéraire identique au col d'Arnès :
Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon; remonter une combe (S) puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate).
Monter en direction du col d'Arnès, puis prendre a gauche toute sous la Pointe des Partis une pente raide (35°) permettant de prendre pied sur de larges pentes suspendues mais facile. Se diriger en direction de la Bessanèse par un cheminement valloné et atteindre le cirque Sud. De là l'itinéraire est évident, remonter les pentes puis le couloir S/SW. Il sort a environ 80m du sommet (beaucoup plus raide).
Retour par le même itinéraire.

Matériel : Crampons

Itinéraire globalItinéraire global
Le couloir SudLe couloir Sud