Sommet : Rochemelon (3538 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 4050 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
J1 : De la Bessanaise, prendre la route des Vincendières (déneigée ou piste de fond suivant la période) puis le hameau d'Avérole et enfin le refuge homonyme (2229m).J2 : Du refuge, redescendre légèrement vers le Plan du Revallon puis le torrent de La Lombarde que l'on suivra jusqu'à rejoindre le Glacier de derrière le Clapier par un petit verrou (2774m).
Par un mouvement tournant à droite, gagner le col des Alpins (3327m) en restant bien rive gauche du glacier.
Du col, partir en traversée vers la rive droite (Cache Chamonin), ne pas tenter la rive gauche ou le canyon du centre (très expo). Toujours rester rive droite puis traverser pour rejoindre le haut du Gripin (2850m).
Remonter en louvoyant ensuite au travers des barres jusqu'à repérer quelques cairns indiquant le glacier de Rochemelon (vers 3000m).
Remonter l'immense glacier d'abord rive droite puis au centre en visant un îlot rocheux. Passer sous la Pointe de Novalèse puis gagner l'arête finale vers 3400m. Mettre les skis sur le sac pour gagner le sommet de Rochemelon (3538m) où la statue de la Vierge (1.5t) veille.
Le refuge se trouve à droite de la Chapelle (8 places, couvertures, une table et des bancs). C'est spartiate mais la vue sur l'Italie et toutes les Alpes est à couper le souffle.
J3 : Du refuge, redescendre l'arête de la veille puis rechausser pour retraverser le glacier mais cette fois à la descente et gagner le Gripin.
Le traverser complètement (~2850m) pour gagner la rive droite et descendre un couloir en S (40°). Attention cheminement complexe. Rejoindre ainsi le vallon du Ribon.
Le suivre plutôt rive gauche jusque vers 2150m (un peu avant les chalets de l'Arcelle). Echapatoire possible par le Ribon et Bessans.
Du point 2150m, repeauter pour remonter les grandes pentes le long du ruisseau du Crêt Vert puis s'engager dans le couloir Nord du Fallet d'abord en skis puis rapidement en crampons.
Sortir vers 3200m puis repeauter pour traverser le glacier de Roche Michel et le col du Lamet (3404m).
Du col, deux possibilités : la traversée Lamet-Ronce (encore très long) ou redescendre par la voie du glacier du Lamet, passer le verrou vers 3200m puis par de larges pentes, passer le lac Clair (2750m), le Plan des Cavales puis celui des Trois Fontaines jusqu'à rejoindre la route du col du Mont Cenis (2070m) et les pistes de Val Cenis.
RemarquesItinéraire très long avec une nuit à Avérole que l'on ne regrettera pas. Les passages complexes se font tous à vue (col des Alpins, Gripin, Fallets, verrou du Lamet) et sont fort exposés.
Solitude totale garantie mais nuit à Rochemelon INOUBLIABLE.
Variantes1. Grand Tour de la Vierge par le refuge Cibrario (ski 4.1, T)
Etape 1: D+1200
Du refuge d'Avérole, prendre le sentier qui part SE. Traverser le ruisseau de l'Oney que l'on remonte jusqu'au Col d'Arbéron (3022m). Du col d'Arbéron, descendre ensuite en traversée descendante SO jusqu'à la base du glacier onirique du Baounet (2850m) que l'on remonte plutôt rive droite (rares crevasses) en direction du SE. Au pied des pointes de Pera Ciaval, prendre NE un petit vallon accueillant jusqu'au Col de la Valette.
Descendre versant E italien jusqi'au refuge Cibrario se trouvant au bout d'un grand replat à 2616m.
Au cours de cette étape, il est possible d'accrocher l'Ouille d'Arbéron et la Croix Rousse.
Etape 2: D+1950
Du refuge traverser plein W le plan de Sabiunin, puis remonter vers le S sur 300m la pente assez raide jusqu'au bassin glacière de l'ancien Ghiacciaio di Berta. Remonter vers le SW jusqu'au Col Sulé, en face à l'W on apperçoit le col de l'Autaret. Descendre versant W sur 200m environ et remonter le vallon des Lacs de l'Autaret jusqu'au col de l'Autaret.
Descendre versant W, puis à 2750m environ rejoindre l'itinéraire principal de ce topo au niveau du petit verrou du Glacier de derrière le Clapier.
2. Grand Tour de la Vierge par la Pointe de l'Arcelle (ski 4.1, S)
Au Col Alpin (voir topo principal), remonter l'arête vers le S jusqu'au sommet de la Pointe de l'Arcelle. Descendre la large face S jusqu'au Glacier de Rochemelon vers 3100m.
itinéraire Gripin 3 avril 2012
Col de la Valette versant E le 20.11.2012 (variante)Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FRIABLES REPOSANT SUR UN MANTEAU ENCORE GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables encore en place suite au fort vent de sud des derniers jours. Elles vont se réactiver avec le vent et les petites chutes attendues . On les trouve en tous versants, plutôt en pied et milieu de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements de plus en plus rares , provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : Rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides au moment des chutes de neige attendues (5/10 localement 15 cm max de cumul vendredi soir)
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie voire durcie par le vent ailleurs. Petit saupoudrage sur croute de regel à basse altitude en versant Sud.
Connexion



Rochemelon, Grand Tour de la Vierge (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix