Sommet : Rochemelon (3538 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 4050 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
J1 : De la Bessanaise, prendre la route des Vincendières (déneigée ou piste de fond suivant la période) puis le hameau d'Avérole et enfin le refuge homonyme (2229m).J2 : Du refuge, redescendre légèrement vers le Plan du Revallon puis le torrent de La Lombarde que l'on suivra jusqu'à rejoindre le Glacier de derrière le Clapier par un petit verrou (2774m).
Par un mouvement tournant à droite, gagner le col des Alpins (3327m) en restant bien rive gauche du glacier.
Du col, partir en traversée vers la rive droite (Cache Chamonin), ne pas tenter la rive gauche ou le canyon du centre (très expo). Toujours rester rive droite puis traverser pour rejoindre le haut du Gripin (2850m).
Remonter en louvoyant ensuite au travers des barres jusqu'à repérer quelques cairns indiquant le glacier de Rochemelon (vers 3000m).
Remonter l'immense glacier d'abord rive droite puis au centre en visant un îlot rocheux. Passer sous la Pointe de Novalèse puis gagner l'arête finale vers 3400m. Mettre les skis sur le sac pour gagner le sommet de Rochemelon (3538m) où la statue de la Vierge (1.5t) veille.
Le refuge se trouve à droite de la Chapelle (8 places, couvertures, une table et des bancs). C'est spartiate mais la vue sur l'Italie et toutes les Alpes est à couper le souffle.
J3 : Du refuge, redescendre l'arête de la veille puis rechausser pour retraverser le glacier mais cette fois à la descente et gagner le Gripin.
Le traverser complètement (~2850m) pour gagner la rive droite et descendre un couloir en S (40°). Attention cheminement complexe. Rejoindre ainsi le vallon du Ribon.
Le suivre plutôt rive gauche jusque vers 2150m (un peu avant les chalets de l'Arcelle). Echapatoire possible par le Ribon et Bessans.
Du point 2150m, repeauter pour remonter les grandes pentes le long du ruisseau du Crêt Vert puis s'engager dans le couloir Nord du Fallet d'abord en skis puis rapidement en crampons.
Sortir vers 3200m puis repeauter pour traverser le glacier de Roche Michel et le col du Lamet (3404m).
Du col, deux possibilités : la traversée Lamet-Ronce (encore très long) ou redescendre par la voie du glacier du Lamet, passer le verrou vers 3200m puis par de larges pentes, passer le lac Clair (2750m), le Plan des Cavales puis celui des Trois Fontaines jusqu'à rejoindre la route du col du Mont Cenis (2070m) et les pistes de Val Cenis.
RemarquesItinéraire très long avec une nuit à Avérole que l'on ne regrettera pas. Les passages complexes se font tous à vue (col des Alpins, Gripin, Fallets, verrou du Lamet) et sont fort exposés.
Solitude totale garantie mais nuit à Rochemelon INOUBLIABLE.
Variantes1. Grand Tour de la Vierge par le refuge Cibrario (ski 4.1, T)
Etape 1: D+1200
Du refuge d'Avérole, prendre le sentier qui part SE. Traverser le ruisseau de l'Oney que l'on remonte jusqu'au Col d'Arbéron (3022m). Du col d'Arbéron, descendre ensuite en traversée descendante SO jusqu'à la base du glacier onirique du Baounet (2850m) que l'on remonte plutôt rive droite (rares crevasses) en direction du SE. Au pied des pointes de Pera Ciaval, prendre NE un petit vallon accueillant jusqu'au Col de la Valette.
Descendre versant E italien jusqi'au refuge Cibrario se trouvant au bout d'un grand replat à 2616m.
Au cours de cette étape, il est possible d'accrocher l'Ouille d'Arbéron et la Croix Rousse.
Etape 2: D+1950
Du refuge traverser plein W le plan de Sabiunin, puis remonter vers le S sur 300m la pente assez raide jusqu'au bassin glacière de l'ancien Ghiacciaio di Berta. Remonter vers le SW jusqu'au Col Sulé, en face à l'W on apperçoit le col de l'Autaret. Descendre versant W sur 200m environ et remonter le vallon des Lacs de l'Autaret jusqu'au col de l'Autaret.
Descendre versant W, puis à 2750m environ rejoindre l'itinéraire principal de ce topo au niveau du petit verrou du Glacier de derrière le Clapier.
2. Grand Tour de la Vierge par la Pointe de l'Arcelle (ski 4.1, S)
Au Col Alpin (voir topo principal), remonter l'arête vers le S jusqu'au sommet de la Pointe de l'Arcelle. Descendre la large face S jusqu'au Glacier de Rochemelon vers 3100m.
itinéraire Gripin 3 avril 2012
Col de la Valette versant E le 20.11.2012 (variante)Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques encore réactives dans les secteurs ventés d'altitude.
Risque Naturel : forte activité en neige humide et plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : forte activité en neige humide et plaque de fond. Déclenchements skieurs : plaques encore réactives dans les secteurs ventés d'altitude.
Stabilité : FORTE ACTIVITE AVALANCHEUSE NATURELLE EN NEIGE HUMIDE (REDOUX). PLAQUES EN ALTITUDE. Départs spontanés : (1) après plusieurs heures au Soleil, la neige trop humide coule dans les pentes raides, au départ des barres rocheuses. Dans les versants Est à Ouest en passant par le Sud, l'avalanche peut prendre un aspect de plaque (par exemple : déclenchement en cascade) et engendrer une plus grande avalanche, jusqu'à la taille 3 (grande avalanche). Situation atypique avec de gros volumes mobilisables et des écoulements qui prennent rapidement de la vitesse. (2) des plaques de fond dans les pentes raides en herbe ou en dalle rocheuse à toutes heures et en toutes orientations, plutôt sous 2500 m. Le manteau neigeux actuel étant épais, les volumes mobilisés sont plus conséquents que d'habitude. Moyennes à grandes avalanches possibles (taille 2 à 3). Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m, dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord, de rares "plaque à vent" subsistent. Elles génèrent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : dans ces mêmes versants mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes sont en place. Même si dans l'ensemble elles commencent à être profondément enfouies, les pentes les moins enneigées (abords d'une crête ou d'une croupe ventée) restent propices à un déclenchement à ski. Grande avalanche (taille 3) possible. Se méfiez aussi des anciennes plaques faiblement recouvertes de neige qui peuvent être facilement redéclenchées (gobelet faiblement enfouie).
Qualité : Enneigement : grâce aux chutes de neige de mi février, l'enneigement est actuellement excédentaire à toutes altitudes. Les températures anormalement douces engendrent une fonte marquée en Sud de moyenne et basse montagne. La limite d'enneigement dans ces pentes va vite remonter. Ailleurs le manteau se tasse considérablement. Limite skiable : encore skiable ce mardi dès 1000 m dans les prairies orientées Nord, plutôt 1200 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : En Sud, véritable ski de printemps. Croûte portante au réveil qui ramollie rapidement au soleil. En Nord, neige croutée souvent non portante jusqu'à 1800/2000 qui chauffe doucement là où elle prend le Soleil. Plus haut, la neige est froide, poudreuse dense à l'abri du vent et très hétérogène entre carton et dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes). En Est et Ouest, la croûte peu portante monte jusqu'en haute montagne. Elle ramollie rapidement au Soleil.
Connexion



Rochemelon, Grand Tour de la Vierge (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix