Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Grande Ciamarella, Face SO
Grande Ciamarella, Face SO (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Grande Ciamarella (3676 m) Orientation : SW
Dénivelé : 2350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : 40/200 et 40/300
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter au mieux le vallon SO du Veilet (direction NE au début puis N à partir de 3000m). Atteindre le passage du Colerin au pied S de la Pointe du Colerin. Descendre le petit couloir E du passage du Colerin (40° sur 200 peu exposé). Au pied du couloir, traverser à gauche en perdant le moins d'altitude pour se diriger au pied de l'arête S de la Pointe de Chalanson. Remettre les peaux, remonter au mieux direction NE un chaos de blocs qui donne accès au grand plateau glaciaire au SO de la Grande Ciamarella. Se diriger au pied de la grande pente à droite de la face SO. Remonter cette pente puis dès que possible traverser à gauche toute la face presque jusqu'à l'arête NO. Remonter ensuite jusqu'au sommet (40° très expo au dessus de barres).
Descente idem jusqu'au plateau glaciaire (3200 - 3300m).
Au plateau, remonter au col de la Petite Ciamarella, puis basculer NO sur le glacier des Evettes jusqu'au plateau (3000m) et remonter en contournant les séracs à la Selle d'Albaron (3474m). De la Selle, redescendre le vallon SO de l'Albaron en tirant à gauche vers 2800m si on veut rejoindre le refuge.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesTrès nombreuses variantes possibles pour le retour à partir du plateau glaciaire sous le sommet. Possibilité de continuer vers la Petite Ciamarella depuis le col et de descendre sur les Evettes, possibilité de continuer sur l'Albaron depuis la Selle de descendre sur Avérole sans passer au refuge si l'enneigement le permet,...
Ciamarella vue depuis la Dent du Colerin© Skitour/Mariri
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Risque Naturel : Rares départ de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Rares départ de plaques sous le poids des nouvelles chutes de neige
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques encore facilement déclenchables dans les versants froid
Stabilité : Faiblement perturbé de sud avec de la neige surtout sur secteur frontalier
Déclenchements provoqués :
En Ouest, Nord, et Est le risque reste fort avec de nombreuses structures instables, surtout assez bas et loin des crêtes dans les secteurs les plus abrités du vent , dans la neige récente restant poudreuse en surface. Ces plaques reposent sur des couches fragiles de grains sans cohésion qui n'évoluent pas ou peu (gobelets ou faces planes). Des déclenchements parfois à distance avec de larges propagation sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3.
En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a et va de nouveau beaucoup travaillé la neige récente, formant de nouvelles plaques de plus en plus épaisses, la sollicitation de la couche fragile est alors moins facile mais cela peut partir encore plus gros et en cascade avec des plaque plus dure et épaisse, cassure jusqu'à 2m parfois possible.
Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" .Transport de vent en cours. Forte variation d'épaisseur de neige récente et bien entendu départs naturels récent en même expo et altitude que vous.
Départs spontanés : rares départs de plaque sous le poids des nouvelles chutes de neige et/ou du transport par le vent. Taille généralement 1 à 2 rare 3 dans une grande pente bien raide.
Qualité : Enneigement : A la faveur des chutes de fin de semaine dernière, l'enneigement est désormais proche de la normale. Le 5/20 cm attendu (du Nord au Sud) d'ici samedi soir ne vont qu'améliorer les choses en surface.
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en S.
Qualité de la neige vendredi : En pentes ombragés et à l'abri du vent , neige fraiche froide et poudreuse gagnant un peu d'épaisseur au fil des chutes de la journée. Dans les nombreuses zones ventés, le vent a et va créer des hétérogénéités : crêtes rabotées/glacées, alternant avec des zones cartonnées, voir de grosses accumulations dans les combes en zones de dépôt.
En versants Sud sous 2200/2500m : Neige croutée souvent non portante sur laquelle va se déposer les quelques cm de fraiche attendus en cours de nuit de vendredi et journée de samedi.