Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson
Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Albaron (3637 m) Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45° sur 200m
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
J1 (500m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (2000m) : Du refuge, monter NE dans la combe du Veilet, jusqu'au col des Audras 3233m. Juste après le col des Audras, aller au passage du Colerin (petite brèche évidente) et descendre son versant E (3.3/E1- 40° court). Remettre les peaux vers 3000m et se diriger NE vers la Pointe de Chalanson (3465m) et sa belle pente SO. Monter au pas de Chalanson, puis suivre l'arête jusqu'au sommet. Descendre directement la face SO (4.2/E1) jusqu'à 3150m, remettre les peaux et remonter NO direction Petite Muraille d'Italie puis Selle de l'Albaron (3474m). Mettre les skis sur le sac puis attaquer la belle arête qui monte au sommet de l'Albaron. Du sommet descendre 15m dans une barre (main courante) puis descendre vers le S en direction du refuge d'Avérole (nombreux passages possibles à voir en fonction de l'enneigement).
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesDes paysages grandioses.
On peut aussi descendre la face N de la pointe de Chalanson (plus facile) et rejoindre la Selle de l'Albaron par le haut du glacier des Evettes
En Bleu, l'itinéraire de montée depuis le Pas de Chalanson. En Rouge, la Face SO de la Pointe de Chalanson.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Stabilité : MANTEAU MAIGRE MAIS BIEN INSTABLE DANS DE NOMBREUSES PENTES
Déclenchements provoqués : Au dessus de 2100/2200 m, de nombreuses plaques sont en place. Dans un large secteur allant de l'Est à l'Ouest en passant par le Nord, ces plaques reposent sur des sous-couches fragiles persistantes sans cohésion (constituées de grains anguleux). Les plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement un départ en cascade peut faire partir une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Les cassures peuvent dépasser les 50 cm mais souvent sur de relativement faibles largeurs.
Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec "du mou" dessous , fissures sous les skis, woumfs.
Sous 2100/2200 m, la présence d'une croute de regel semble isoler les couches fragiles persistante, ce qui limite fortement le risque (la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain)
Départs spontanés : peu probables avec l'arrêt du vent et des précipitations. Il reste les rares plaques de fond (avalanche de glissement) versant Vanoise, plutôt dans les versants SE/S/SO (max taille 2).
Qualité : Enneigement : médiocre, largement déficitaire pour une fin décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par la neige récente sur le versant frontalier. L'enneigement semble un peu meilleur au dessus de 2400/2500 m.
Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier : 10/20 cm de neige récente tombés sur une neige préalablement cartonnée, cailloux souvent pas loin sous 2500 m.
- Versant Vanoise : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.