Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson
Albaron, Traversée S -> N par la Pointe de Chalanson (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Albaron (3637 m) Orientation : T
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45° sur 200m
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
J1 (500m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (2000m) : Du refuge, monter NE dans la combe du Veilet, jusqu'au col des Audras 3233m. Juste après le col des Audras, aller au passage du Colerin (petite brèche évidente) et descendre son versant E (3.3/E1- 40° court). Remettre les peaux vers 3000m et se diriger NE vers la Pointe de Chalanson (3465m) et sa belle pente SO. Monter au pas de Chalanson, puis suivre l'arête jusqu'au sommet. Descendre directement la face SO (4.2/E1) jusqu'à 3150m, remettre les peaux et remonter NO direction Petite Muraille d'Italie puis Selle de l'Albaron (3474m). Mettre les skis sur le sac puis attaquer la belle arête qui monte au sommet de l'Albaron. Du sommet descendre 15m dans une barre (main courante) puis descendre vers le S en direction du refuge d'Avérole (nombreux passages possibles à voir en fonction de l'enneigement).
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesDes paysages grandioses.
On peut aussi descendre la face N de la pointe de Chalanson (plus facile) et rejoindre la Selle de l'Albaron par le haut du glacier des Evettes
En Bleu, l'itinéraire de montée depuis le Pas de Chalanson. En Rouge, la Face SO de la Pointe de Chalanson.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Rédigé le 13.01.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Risque Naturel : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Déclenchements skieurs : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Stabilité : Structures de plaques très instables encore présentes, déclenchement facile, grandes avalanches possibles.
Déclenchements provoqués : De nombreuses structures instables sont en place, reposant sur une couche fragile de grains sans cohésion (gobelets ou faces planes). L'épaisse couche de neige tombée la semaine dernière se tasse et prend une certaine cohésion rendant la couche fragile sous-jacente réactive même assez profondément. Des déclenchements à distance avec de grandes propagations sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 dans certaines configurations. En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a souvent "bétonné" cette neige et la sollicitation de la couche fragile est moins facile (plaque dure et épaisse alternant avec des zones pelées). Dans les pentes bien ensoleillées (Sud-Est à Sud-Ouest raide), ainsi qu'à basse altitude (<1800m), la présence d'une croûte en surface limite l'initiation de ces avalanches. Ailleurs, dans les pentes dépassant les 30° environ, le risque de déclenchement accidentel reste maximal.
Observables : alternance de zones érodées et d'accumulations (plaques dures), fissures devant les skis, "Woumfs" (effondrement de la couche fragile). La présence de traces se skis antérieures n'est pas forcément un signe de stabilité (prise de cohésion du manteau neigeux).
Départs spontanés : - rares départs ponctuels dans les pentes très raides, souvent sous les barres ou rochers, ainsi qu'en falaises plâtrées essentiellement dans les faces ensoleillées donc plutôt en Est le matin, puis Sud et enfin Ouest l'après-midi. Taille 1 à 2 (moyenne).
- quelques plaques de fond sur pentes très raide lisse/herbeuse, surtout l'après-midi en dessous de 1600m environ.
Autres : Quelques nouvelles plaques ont pu se former en altitude avec le vent de Sud-Ouest, facilement déclenchables mais généralement peu épaisses.
Qualité : Enneigement : Désormais proche de la normale voire excédentaire à basse altitude.
Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige : neige encore meuble en surface, encore poudreuse dans les pentes ne prenant pas ou peu le soleil, en cours de densification mais toujours bien agréable à skier (poudreuse moins profonde et un peu plus portante). Le vent des derniers jours a créé des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations en zones de dépôt. En versants Sud ainsi qu'à basse altitude (<1500m) : La neige s'est humidifiée en journée avec une croûte souvent peu épaisse en dessous de 2200/2400 m. Elle se ramollit en journée. La neige s'est aussi nettement alourdie dans les secteurs forestiers.