Sommet : la Bessanèse (3592 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : 45-50°/350m
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendièresEn fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Rejoindre le refuge d'Avérole, puis remonter le vallon du Veilet jusqu'à 2900m environ, et repérer le couloir NW issu des Crêtes des Grandes Pareis. Remonter le couloir jusqu'à buter vers 3400m sur les falaises qui ferment le cirque. Une goulotte / fin couloir permet de rejoindre la crête (30-40m de déniv environ), attention à la corniche.
Remarques- Deux (gros) ressauts rendent l'enneigement de ce couloir très capricieux: un juste au dessus de la rimaye, l'autre vers la mi-couloir. En général ils se passent rive droite.
- 1ère par V. et L Boniface
- attention aux purges tard en saison, de grandes falaises bordent le couloir des 2 cotés, ainsi qu'au-dessus!
- Tard en saison on peut partir de vers 2050, après Avérole (voir arrêté prefectoral).
- Voir toponeige VAN
Le couloir mal enneigé: on voit ou sont les ressauts! (Photo Shama)
Le même, mais en mieux!Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas. Départs spontanés : - Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours. - Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1. Déclenchements provoqués : - Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type pente sommitale de Charbonnel), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1). - Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie). Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2500 m en Nord, 2600/2800 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel. Neige de névé sous 2700/2900 m. Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m. Neige collante au-dessus de 3300 m.
Connexion



La Bessanèse, Couloir NW des Grandes Pareis (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix