Ajouter une sortie

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Albaron, par le refuge d'Avérole

Albaron, par le refuge d'Avérole (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Albaron (3637 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 40° maxi

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire : J1 (500 m) : Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
J2 (1400 m) : Du refuge partir au NE en suivant une croupe. Vers 2800 m obliquer à gauche et traverser en légère ascendance vers le glacier du Colerin. Le remonter en rive droite et franchir un ressaut raide vers 3400 m pour déboucher sur le plateau du glacier du Grand Fond. Contourner le sommet par la gauche pour rejoindre sa face NE. Laisser les skis au pied de la "table sommitale" et remonter la face rocheuse de 15m (crampons, piolets).
Descente : par le même itinéraire ou par le glacier du Grand Fond
Matériel : Matériel de glacier plus de quoi s'autoassurer et rappeler si on monte au sommet

- Les 20 derniers mètres sont rarement skiables, petite goulotte mixte à remonter avec corde fixe + rappel.
- Si on s'arrête au pied de la "table" sommitale, la difficulté de montée est F. Pour atteindre le sommet c'est PD (alpinisme)

Variantes

1. Pointes de l'Ouillarse (3400m), Versant Sud (1663 m, ski 3.1, S)

J1: rejoindre le refuge d'Avérole.
J2: remonter plein Nord les pentes au-dessus du refuge puis vers 2700m, obliquer à gauche et remonter les pentes Sud des Pointes (un peu plus raide sur la fin). On finit au point Ign 3400m (cairn sur la gauche).
Descente: par le même itinéraire ou en prenant les pentes SO (à droite sous le sommet atteint) puis l'itinéraire qui ramène aux Vincendières (versant large, plusieurs options possibles).

2. En traversée par le passage du Colerin (2100 m, ski 3.2, T)

J1 (500 m): rejoindre le refuge d'Avérole.
J2 (1600 m): remonter NE la combe du Veilet puis passer le Clapier Blanc et le col des Audras pour atteindre le passage du Colerin (3200 m). Celui-ci se trouve au dessus d'un replat et au pied de la face raide et rocheuse de la Pointe du Colerin. Descendre le couloir Est du passage (35-40° sur 150 m) jusqu'à l'altitude 3000 m. Repeauter pour monter le glacier de Pian Gias et rejoindre la selle de l'Albaron. Effectuer la traversée de l'arête menant au sommet de l'Albaron puis désescalader la "table" sommitale et rejoindre l'itinéraire de descente classique par le glacier du Colerin.

3. Albaron et Pointe du Colerin, Traversée par l'arête de l'Albaron (2000 m, ski 3.1, T)

J1 (500 m) :rejoindre le refuge d'Avérole
J2 (1500 m) : itinéraire identique depuis le refuge pour atteindre l'Albaron, puis parcours d'arête jusqu'à la pointe du Colerin.
De là, descendre plein Ouest (face Est direction glacier du glacier du Colerin) sur 100 m, puis longer les rochers SO sur 200 m avant de reprendre plein Ouest sur 200 m pour accéder en contrebas du passage du Colerin ( cette partie de descente est exposé donc à la montée, repérer bien l'état de la face).Remonter ensuite légèrement sur 50 m pour retrouver le col des Audras puis descendre par l'itinéraire de montée au passage du Colerin depuis le refuge d'Avérole.

L'Albaron à gauche, la Pointe du colerin à droite, le passage du Colerin indiqué en rouge.L'Albaron à gauche, la Pointe du colerin à droite, le passage du Colerin indiqué en rouge.
Accès à la "table sommitale"Accès à la "table sommitale"
Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente Traversée de l'Albaron- Pointe du Colerin (arête)+partie descente

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
14.04.24Tout est bon à l'Albaron... sauf les bouchonscalvin
Météo/températures : Grand beau le samedi avec un petit air frais qui fait qu'on n'a pas trop souffert de la chaleur - Grand beau le dimanche sans petit air frais mais on était plus tôt...
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte jusqu'à la Goulaz - fermée ensuite par un gros tas de neige et enneigée ensuite de toute facon
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1750 à la Goulaz - déchaussage à 1800 à Bonneval
Conditions pour le ski :
A la montée: bon regel et bon grip et ce depuis la Goulaz ou depuis le refuge d'Averole en J2
A la descente: De bien bonnes conditions: tantôt poudreuse entre 3300 et 2500m, tantôt belle moquette qui s'alourdit en dessous de 2300m
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur les deux jours. Quelques purges observées dans les barres rocheuses exposées E, notamment celles surplombant le glacier des Evettes
06.04.24Ski d'été à l'Albaron Saharien Sarahh
Météo/températures : Voilé le matin puis grand beau à partir de midi . Un peu de vent au sommet . C'est l'été, les températures s'envolent !
Conditions d'accès/altitude du parking : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Altitude de chaussage/déchaussage : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)
Conditions pour le ski : Neige compactée par le vent du sommet à 3450 . Soupe au sable du Sahara de 3450 à 3100 en orientation E et S . Transfo printanière saharienne ( entre soupe et neige décaillée ) agréable à skier en orientation O de 3100 à 2300 . Soupe collante du refuge au parking.

Conditions nivo et activité avalancheuse : Purges de chaleur sur les versants S et E
LieuAlt.Ori.Qté.TypeCom.
Du refuge à l\'arête2200 à 3400NOdépart 6h30 - base de l\'arête 10h30
Arête3400 à 3637SE10 h 30 à 11h30
bas du rappel 3500N12h20
haut du glacier du Colerin3450N12h30compactée
glacier du Colerin3450 à 3100S et Eenviron 12h40Soupe au sable du Sahara
Descente vers le refuge3100 à 2300NO13hTransfo printanière saharienne
Du refuge au parking2200 à 1700S14h30soupe collante
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 27.04 en soirée
Rédigé le 26.04.24 à 15:00

Au-dessus de 2300m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques en formation.

Risque Naturel : Coulées superficielles en neige humide et plaques.

Résumé : Départs spontanés : Coulées superficielles en neige humide et plaques. Déclenchements skieurs : Plaques en formation.

Stabilité : Manteau en transition vers une manteau printanier sous 2300m après une séquence hivernale. Un nouveau retour d'est venté se met en place et favorise la formation de plaques en altitude. DEPARTS SPONTANES : - De neige fraiche au dessus de 2200/2400m départ ponctuels ou en plaques (taille 1 à 2) - Petites coulées (taille 1) dans la neige s'humidifiant à la faveur du redoux et de la pluie sous 2000/2300m. Elles se déclenchent en toutes orientations, surtout là ou il y aura le plus de pluie. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Des plaques dues au transport du vent au dessus de 2300m, elles sont localisées sous le vent avec indices de transport habituels assez visibles et parfois assez faciles à mobiliser. Leur rupture peut engendrer des avalanches de taille 1 à 2 (petites à moyennes).

Qualité : Le petit manteau apporté par les 10 derniers jours hivernaux disparait peu à peu en dessous de 1800 m. L'enneigement reste bon au-dessus de 1900m, il redevient déficitaire plus bas. Limites skiables : 1700m au mieux mais en général vers 1800 à 2100m selon les secteurs et surtout les orientations. Qualité de la neige : Le matin, un peu de neige fraîche recouvre la neige de ces derniers jours, souvent croutée, croûte plus ou moins portantes selon les expositions et altitudes. En Nord à Est-Nord-Est raide au dessus de 2500/2800m, la neige poudreuse est plus profonde, plus ou moins travaillée par le vent. Rapidement entre la matinée et la mi-journée (selon exposition) sous 2000/2200m, la croûte ramollit et la neige devient humide voire lourde et collante. Plus haut, la neige sèche devrait le rester, mais plus ou moins travaillée par le vent.