Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Ouille d'Arbéron, versant NO
Ouille d'Arbéron, versant NO (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille d'Arbéron (3563 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° (40° sur 100m sous le sommet)
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Rejoindre le refuge d'Avérole par le long long vallon du même nom (2h00 pour 500m de dénivelée!). Du refuge partir direction Sud Est, d'abord à l'horizontale au-dessus du ruisseau d'Arnès, puis après avoir franchi le ruisseau remonter le vallon en suivant le ruisseau d'Orney (assez raide et encaissé au début, puis ensuite plus large et moins pentu) ou en passant par le couloir à gauche en montant (tourner au point 2544). Suivre les pentes faciles et peu raides jusqu'au col d'Arbéron (3022m) ou légèrement à l'Est de celui-ci. Rejoindre l'arête en descendant bien directement dans la combe pour ensuite passer une courte pente à 35° qui arrive sur le début de l'arrête (vers 3200m). Puis la suivre jusqu'au sommet de manière évidente, soit à ski en passant plutôt le long de l'arrête pour éviter les pentes les plus raides à droite, soit en crampons en passant sur le fil de l'arrête. Descendre par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons pour l'arête finale
RemarquesLa descente depuis le point 3200 est aisée (2.3) mais elle est nettement plus raide et exposée si on skie depuis le sommet.
Ouille d'Arbéron depuis le refuge d'Avérole© Skitour/Arnaud05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore réactives, et reposant bien souvent sur des grains anguleux.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques encore réactives, et reposant bien souvent sur des grains anguleux.
Stabilité : MANTEAU ENCORE INSTABLE AVEC QUELQUES PLAQUES FACILEMENT DÉCLENCHABLES.
Déclenchements provoqués : deux problématiques distinctes.
1) Quelques plaques parfois très épaisses reposant sur des grains anguleux (couche fragile persistante). La cassure peut dépasser 1 m et donner lieu à une grande avalanche (taille 3). Attention car ces plaques sont possibles en tous versants, y compris en secteur Sud, et avec tous types de neige en surface : poudreuse, ventée, légèrement humide... Le risque de déclencher devient toutefois très faible là où la neige est croutée.
2) Quelques plaques beaucoup plus minces dans la neige récente, entretenues par le faible transport du vent ces derniers jours. Certaines sont encore assez réactives et l'aspect poudreux en surface rend leur identification difficile (les fissures sous les skis sont un signal d'alerte). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
A noter qu'une première "petite" avalanche (2) peut venir déclencher en cascade une grosse plaque (1).
Sous 2000 m, le risque de déclencher devient très limité.
Départs spontanés : peu probables, même si une avalanche de glissement ("plaque de fond") reste envisageable sur terrain propice.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Désormais dans la moyenne.
Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux.
Qualité de la neige : neige poudreuse dans les vallons, très légère en surface. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. En haute haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes Sud suffisamment raide sont croutées jusqu'à haute altitude.