ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Ouille d'Arbéron, Traversée NW-SW

Ouille d'Arbéron, Traversée NW-SW (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille d'Arbéron (3563 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 37° sur 200m, départ>40°/50m

Avant mai et en fonction de l'enneigement du vallon de la Lombarde, repéré depuis le refuge, on peut s'éviter la remontée au col d'Arbéron et descendre le vallon de la Vallettaz qui débouche dans celui de la Lombarde.

Cot. 4.1 pour un départ direct du sommet. 3.3 si on récupère la face SW plus bas

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire : Du refuge un sentier ou une traversée à flanc vers le sud en direction du glacier d'Arnès, monter au col d'Arbéron 3022m (tout à droite le long des rochers de l'Ouille de la Vallettaz), redescendre légèrement versant sud en tirant à gauche pour remonter la combe évidente, en sortir par la droite sur l'épaule Ouest de l'Ouille d'Arbéron que l'on remonte intégralement, souvent avec un passage à pieds au dessus de 3300m, peu enneigé en fin de saison.

Descente droit dans la pente sud-ouest bien à l'aplomb du sommet, dans le seul passage praticable de la barre, que l'on aura repéré depuis l'épaule vers 3300m environ. Ensuite, méfiance, il faut rejoindre vers la gauche le vallon le plus au sud, surtout en fin de saison, car le plus évident ne débouche plus en juin. Il y a des petites barres partout et le "à vue" prend tout son sens. Une fois sous le glacier du Baounet, vers 1750m remettre les peaux pour remonter au col d'Arbéron et redescendre par l'itinéraire de montée.

Matériel : crampons - le matériel de glacier semble totalement inutile.

Ouille d'Arbéron face Sud. Les passages possibles dans la barre inférieure.Ouille d'Arbéron face Sud. Les passages possibles dans la barre inférieure.