Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille d'Arbéron (3563 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 37° sur 200m, départ>40°/50m
Sommet : Ouille d'Arbéron (3563 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 37° sur 200m, départ>40°/50m

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Descente droit dans la pente sud-ouest bien à l'aplomb du sommet, dans le seul passage praticable de la barre, que l'on aura repéré depuis l'épaule vers 3300m environ. Ensuite, méfiance, il faut rejoindre vers la gauche le vallon le plus au sud, surtout en fin de saison, car le plus évident ne débouche plus en juin. Il y a des petites barres partout et le "à vue" prend tout son sens. Une fois sous le glacier du Baounet, vers 1750m remettre les peaux pour remonter au col d'Arbéron et redescendre par l'itinéraire de montée.
Matériel :
crampons - le matériel de glacier semble totalement inutile.

Avant mai et en fonction de l'enneigement du vallon de la Lombarde, repéré depuis le refuge, on peut s'éviter la remontée au col d'Arbéron et descendre le vallon de la Vallettaz qui débouche dans celui de la Lombarde.
Cot. 4.1 pour un départ direct du sommet. 3.3 si on récupère la face SW plus bas
