ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Pointe de Charbonnel (Tête S), par Ouille Mouta

Pointe de Charbonnel (Tête S), par Ouille Mouta (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe de Charbonnel (Tête S) (3600 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45°/100m

Itinéraire à entreprendre impérativement par conditions de neige stabilisées. Prévoir un départ très matinal (orientation Est) : la pente prend les premiers rayons du soleil.

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire : Du refuge d'Avérole, descendre au Plan de Revallon, puis, avant ou après le Pas des Eublats (selon l'enneigement), traverser au mieux le torrent de la Lombarde. Vers 2200m, prendre plein Est dans un couloir (45°/100m) qui remonte dans les pentes Est et passe entre des barres.
Remonter ensuite les pentes supérieures (30°/35°) jusque vers 2950m. On traverse alors le Clapier d'Ouille Mouta vers le Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest. Vers 3050m, la pente se redresse (40°/200m), et l'on bascule dans un petit vallon suspendu qui conduit au col d'Ouille Mouta.
Du col, selon l'enneigement, remonter soit l'évidente pente Sud-Est soit la large arête Sud qui conduisent à la Tête Sud de la Pointe Charbonnel.

Matériel : piolet et crampons


Variantes

1. Col d'Ouille Mouta, Descente par le couloir du Grand Méan (1700 m, ski 4.2, S)

Montée identique au topo principal mais la descente emprunte le couloir situé 100m environ sous le col d'Ouille Mouta (le mileu du couloir est sur le 'é' de Méan Martin sur la carte IGN. Le couloir est assez évident à trouver (sur le replat à droite en descendant sur le replat 100m en dessous du col d'Ouille Mouta). On peut aussi l'appeler couloir Anselmet puisque c'est Yannik Anselmet qui nous l'a fait découvrir !

Voir aussi : Toponeige Vanoise; Revue "La Montagne et Alpinisme", 1995, article de J.L. Bernezat "Ski en Haute-Maurienne".

Couloir Sud (variante) du col d'Ouille MoutaCouloir Sud (variante) du col d'Ouille Mouta