Sommet : Pointe de Charbonnel (Tête S) (3600 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 45°/100m

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Remonter ensuite les pentes supérieures (30°/35°) jusque vers 2950m. On traverse alors le Clapier d'Ouille Mouta vers le Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest. Vers 3050m, la pente se redresse (40°/200m), et l'on bascule dans un petit vallon suspendu qui conduit au col d'Ouille Mouta.
Du col, selon l'enneigement, remonter soit l'évidente pente Sud-Est soit la large arête Sud qui conduisent à la Tête Sud de la Pointe Charbonnel.

Itinéraire à entreprendre impérativement par conditions de neige stabilisées. Prévoir un départ très matinal (orientation Est) : la pente prend les premiers rayons du soleil.

1. Col d'Ouille Mouta, Descente par le couloir du Grand Méan (1700 m, ski 4.2, S)
Montée identique au topo principal mais la descente emprunte le couloir situé 100m environ sous le col d'Ouille Mouta (le mileu du couloir est sur le 'é' de Méan Martin sur la carte IGN. Le couloir est assez évident à trouver (sur le replat à droite en descendant sur le replat 100m en dessous du col d'Ouille Mouta). On peut aussi l'appeler couloir Anselmet puisque c'est Yannik Anselmet qui nous l'a fait découvrir !
Voir aussi : Toponeige Vanoise; Revue "La Montagne et Alpinisme", 1995, article de J.L. Bernezat "Ski en Haute-Maurienne".

Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en altitudes.
Risque Naturel : purges humides et plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges humides et plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en altitudes.
Stabilité : Manteau hivernal en large nord de haute montagne, et printanier ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les pentes Nord de haute altitude ( >3000 m), les chutes de neige récentes hébergent des plaques qui sont entretenues par le vent de Nord. Les signes de transport (accumulations lisses, vaguelettes, dunes..) sont visibles. Ces plaques sont réactives et engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne) généralement. - Sous 3000 m, le risque est moindre car la neige est humide ou en trop faible quantité. Départs spontanés : - Quelques purges en neige humide sont attendues avec le retour des éclaircies dans les pentes raides ou près des rochers. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, la Lombarde et le tassement naturel ont bien grignoté le manteau neigeux. Les quantités de neige restent correctes en altitude, encore temporairement excédentaires en basse montagne. Skiable dès 1600 m en Nord, 1900 m en Sud. Qualité de la neige : - en large versant Nord, au-dessus de ~3000 m, on trouve un manteau neigeux hivernal avec de la neige poudreuse/meuble, modérément travaillée par le vent. - ailleurs la neige est croutée, plus ou moins portante au réveil (fonction de l'altitude et de l'orientation). Elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.