ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Pointe du Fort, face Nord

Pointe du Fort, face Nord (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe du Fort (3385 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 43°/250m

le bout du bout de la Savoie

On peut remonter par le couloir Nord du Bastion, plus froid, à l'abri du soleil au printemps, mais plus raide (48°/250m avec des sections dépassant 50°)

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire :

On peut passer par le refuge ou le shunter si le sentier en RG passant par l'Oratoire St-Antoine de l'Envers est déneigé, plus court.
Dans le 1er cas, descendre au Plan de Revallon puis remonter au mieux le vallon de la Lombarde jusqu'au Glacier de derrière le Clapier, que l'on remonte jusqu'au pied de l'évidente face Nord de la Pointe du Fort. Remonter la face et retour par le même itinéraire.
Dans le 2ème cas suivre le sentier jusqu'à l'oratoire puis prendre le sentier qui redescend une cinquantaine de mètres en direction du vallon de la Lombarde (main gauche), on rejoint l'itinéraire du refuge plus loin au niveau de la cabane des Bergers.

Matériel : glacier


Variantes

1. Couloir Nord du Bastion (1900 m, ski 5.2, Nord)

entrée du couloir 300m à droite par rapport à la face N

Voir aussi : Toponeige Vanoise K15