Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Col de la Bessanèse, Versant ouest
Col de la Bessanèse, Versant ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Col de la Bessanèse (3238 m) Orientation : W
Dénivelé : 1501 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
De Bessans, remonter la vallée d'Avérole, jusqu'au refuge , prendre plein ouest, le long du ruisseau du Veillet. On reste rive gauche du ruisseau, puis ensuite les itinéraires deviennent assez variés : on remonte de belles pentes assez faciles, en se dirigeant vers l'Est, sous les contreforts de la Bessanèse. Attention à ne pas aller trop près de ces contreforts, le glacier est crevassé dans ces zones. Quand le col est en vue, on contourne le glacier des Grandes Pareis par sa rive droite et on atteint rapidement le col, d'où la vue est grandiose, sur la face Italienne de la Bessanèse et les Alpes Italiennes.
Matériel :
Piolet
RemarquesLa traversée sur Gastaldi est classique, mais difficile en fin de saison à cause de la baisse du ghaccaio della Bessanèse : la face S déneige en découvrant quelques dalles pouvant nécessiter un petit rappel (30m environ)
Variantes1. Dents du Colerin, versant SW (1600 m, ski 2.3, SW)
Sous le col de la Bessanèse, poursuivre plein Nord vers les Dents du Colerin
2. Pointe du Colerin, Versant Ouest (1750 m, ski 3.1, SW)
Sous les dents du Colerin (Alt 3000m) poursuivre vers le Nord jusqu'au passage du Colerin. Remonter la pente sud qui fait face et poursuivre Jusqu'à la Pte du Colerin 3475m
3. Pointe des Audras, versant SW (1600 m, ski 2.3, SW)
Du passage du Colerin, gagner la Pointe des Audras
Dent de Colerin à gauche, et col de la Bessanaise à droite. Partie finale.© Skitour/Mariri
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : Plaques friables / dures.
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche.
Déclenchements skieurs : Plaques friables / dures.
Stabilité : Chutes de neige significatives, très fortement ventées.
Départs spontanés : Au fil des heures, des avalanches de neige fraîche vont se produire avec des départs ponctuels ou linéaires. (taille 1 à 2 puis, possiblement 2 à 3 la nuit suivante). Routes et infrastructures exposées pourraient être impactées).
Déclenchements provoqués : Les plaques en formation sont souvent sensibles et mobilisables au passage d'un skieur, même loin des crêtes. Elles s'épaississent au fil des heures, cassures de 10 à 20 cm en matinée, en augmentation ensuite, 20 à 40 cm l'après-midi.
Qualité : Enneigement correct pour la saison avec de la poudreuse en surface, 10 à 20 cm en général vers 1800 m alors que les hauts sommets sont souvent soufflés, en neige dure ou en roche. Skiable au mieux en nord vers 1600 m, 1900 m en sud.