ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Col de la Bessanèse, Versant ouest

Col de la Bessanèse, Versant ouest (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Col de la Bessanèse (3238 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1501 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max

La traversée sur Gastaldi est classique, mais difficile en fin de saison à cause de la baisse du ghaccaio della Bessanèse : la face S déneige en découvrant quelques dalles pouvant nécessiter un petit rappel (30m environ)

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire : De Bessans, remonter la vallée d'Avérole, jusqu'au refuge , prendre plein ouest, le long du ruisseau du Veillet. On reste rive gauche du ruisseau, puis ensuite les itinéraires deviennent assez variés : on remonte de belles pentes assez faciles, en se dirigeant vers l'Est, sous les contreforts de la Bessanèse. Attention à ne pas aller trop près de ces contreforts, le glacier est crevassé dans ces zones. Quand le col est en vue, on contourne le glacier des Grandes Pareis par sa rive droite et on atteint rapidement le col, d'où la vue est grandiose, sur la face Italienne de la Bessanèse et les Alpes Italiennes.

Matériel : Piolet


Variantes

1. Dents du Colerin, versant SW (1600 m, ski 2.3, SW)

Sous le col de la Bessanèse, poursuivre plein Nord vers les Dents du Colerin

2. Pointe du Colerin, Versant Ouest (1750 m, ski 3.1, SW)

Sous les dents du Colerin (Alt 3000m) poursuivre vers le Nord jusqu'au passage du Colerin. Remonter la pente sud qui fait face et poursuivre Jusqu'à la Pte du Colerin 3475m

3. Pointe des Audras, versant SW (1600 m, ski 2.3, SW)

Du passage du Colerin, gagner la Pointe des Audras

Dent de Colerin à gauche, et col de la Bessanaise à droite. Partie finale.Dent de Colerin à gauche, et col de la Bessanaise à droite. Partie finale.