Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest
Pointe Marie, Voie normale Nord-Ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe Marie (3350 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35° (ou peut-être un peu plus
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la route d'Avérole, suivre la route jusqu'au bout, puis montée évidente au refuge.
Du refuge d'Avérole, remonter le long du ruisseau de l'Oney par sa rive droite et le traverser au fond du vallon; remonter une combe (S) puis emprunter un petit couloir (à gauche/E) au milieu des rochers pour atteindre le point 2587 m vers le petit lac du Glacier d'Arnès. Traverser à flanc de coteau pour atteindre le fond de la combe de l'Arnès au point 2707 m (longue section plate).
Monter en direction du col d'Arnès, vers 2900 m remonter plein Sud les pentes du glacier d'Arnès en laissant le col du même nom à gauche (passages à 35 °) puis monter à la Pointe Marie par un col (3321 m) sous la face rocheuse de l'Ouille d'Arbéron.
La descente se fait sur le glacier, tout droit sous la Pointe Marie. Sous la moraine, on peut se diriger vers la gauche, et profiter des jolies pentes qui vous conduiront vers la traversée effectuée à la montée. On rejoint ainsi facilement le petit couloir du ruisseau de l'Oney.
Retour au refuge et descente sur les Vincendières.
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesLa route est ouverte jusqu'au hameau d'Avérole, voire plus haut, à partir du 1 mai, en principe.
Variantes1. Col d'Arnès, depuis Avérole (1300 m, ski 2.2, NW)
Arrêt au col d'Arnès avec possibilité de boucler par l'Italie
L'itinéraire vu du refuge d'Avérole.© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Rédigé le 19.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques réactives en altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : quelques plaques réactives en altitude.
Stabilité : DES INSTABILITÉS LIÉES A DES COUCHES FRAGILES PERSISTANTES.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, les épisodes de Lombarde (vent venu d'Italie) ont créés des plaques, généralement dures, autant près des crêtes que dans les pentes. Elles se trouvent généralement dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude et donnent lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), déclenchement à distance possible. Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête.
Observables : accumulation, neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
- de Charbonnel aux Levannas : le retour d'Est de mardi a apporté localement 25 cm de neige ventée. La problématique avalanche, similaire au reste du massif, y est accentuée. Plaques réactives et déclenchement à distance possible.
Départs spontanés : rares plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier.
Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier : 20/25 cm de neige récente vers les sources de l'Arc. La qualité du ski s'améliore franchement mais les cailloux ne sont souvent pas bien loin !
- Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.