ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Ajouter une sortie

Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid

De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise (3637 m)
Orientation : T
Dénivelé : 7000 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : pass. 40

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire : Jour 1 : Traversée Avérole – Cibrario, par le col de l’Autaret
Depuis le refuge d’Avérole descendre vers l’est pour prendre le vallon de la Lombarde. Remonter ce long vallon, d’abord rive droite du torrent puis rapidement rive gauche. Vers 2650m environ, monter à gauche au col de l’Autaret (3072m). Descendre plein Est côté Italien jusqu’à un petit lac sous le col del Sole, que l’on atteint en remontant 250m. Du col descendre vers le Nord-Est en traversée puis dans une pente assez raide jusqu’à un grand replat au bout duquel se trouve le refuge Cibrario.
D+ : 1180m, D- : 700m


Jour 2 : Lauzes Noires (3370m) en traversée
Du refuge Cibrario remonter jusqu’au col del Sole et faire le chemin de la veille en sens inverse jusqu’au lac (point 2988m) situé sous le col de l’Autaret (côté Italien). Monter au Nord au petit col à l’Ouest de la Pointe des Lauses Noires puis au sommet par la large arête. Superbe vue sur le côté italien avec le Viso et Rochemelon plus proche.
Du sommet revenir un peu vers le Nord et descendre la facette NE (pass. 40) pour prendre pied sur l’immense glacier du Baounet que l’on descend jusque vers 2800m. Repeauter pour monter au col d’Arbéron, à partir duquel on descend à l’aplomb de la Crête de la Vallettaz (tracé ski sur IGN) jusqu’au refuge d’Avérole (moyennant une petite remontée).
D+ : 1250m, D- : 1550m

Jour 3 : Albaron (3637m), traversée Ouest-Est
Du refuge d’Avérole monter à l’Albaron par la voie classique (topo skitour). La cheminée finale se négocie plus ou moins facilement selon l’enneigement (Yves Anselmet, guide à Bonneval et auteur de nombreuses premières à ski extrême en Haute-Maurienne nous a dit avoir déjà skié directement du sommet grâce à un très bon enneigement ; mais c’était il y quelques temps quand même…).
Du sommet, suivre l’arête sud jusqu’à la selle de l’Albaron puis le glacier des Evettes. L’encordement n’est pas du luxe sur cette longue arête étroite, avec quelques passages de désescalade.
Descendre le glacier des Evettes par un grand crochet gauche-droite , puis plein nord jusqu’au grand plat du plan des Evettes. La descente de la partie supérieure du glacier est exposée aux chutes de pierres en provenance de la face est de l’Albaron.
Atteindre le refuge des Evettes en remontant 100m.
D+ : 1500m, D- : 1150m

Jour 4 : Traversée Evettes-Carro
La classique est plutôt Carro-Evettes, le chemin est le même dans l’autre sens donc tout aussi beau, en restant skiant.
Du refuge descendre au plan des Evettes et partir ouest en direction du col de la Disgrace. Vers 3050m, traverser nord sur le glacier du Grand Méan, vers le col du même nom (3214m).
Enlever les peaux et faire une traversée descendante sur le lumineux glacier du Mulinet, jusqu’à un passage vers 3100m dans la crête qui descend du Dôme blanc du Mulinet.
De là, ne pas suivre la trace sur IGN mais descendre directement nord pour prendre pied sur le glacier des Sources de l’Arc (pass. 40/45°) et continuer à traverser jusque vers 2800m (point 2837 sur IGN). Remettre les peaux et remonter au nord au col des Pariotes en évitant les barres rocheuses par la gauche. Du col, rejoindre le refuge du Carro.
D+ : 950m, D- : 800m

Jour 5 : Grande Aiguille Rousse (3482m), traversée Sud-Nord
Du refuge du Carro, atteindre le col du Montet (3185m) en tirant ouest puis sud. De là basculer en versant nord (glacier des Sources de l’Isère) par une traversée légèrement descendante (garder les peaux) vers l’est, puis monter au col sous le sommet (3368m) puis au sommet par l’arête (large) enneigée.
De l’épaule avant le sommet descendre le peu crevassé glacier des Sources de l’Isère, en se déportant un peu à droite pour ne pas se retrouver trop bas, et gagner le refuge de Prariond (2324m).
D+ : 750m D- : 1200m


Jour 6 : Tsanteleina (3602m) en traversée
Deux possibilités pour atteindre le col de Rhêmes-Calabre :
- du refuge monter directement au nord, où il faut trouver un passage entre les barres ; on arrive vers 2850m. On atteint le col par une traversée descendante à gauche puis monter plein nord sur le glacier de Rhêmes-Calabre
- par les Gorges du Malpasset : descendre jusqu’aux Gorges du Malpasset. Passer dans les Gorges ou sur le sentier d’été en fonction du remplissage (attention les gorges sont vites dangeureuses si elles ne sont pas bien remplies). Dès que possible traverser l’Isère et remonter vers le nord-est les pentes des Cavales puis le glacier de Rhêmes-Calabre.
Du col, traverser le glacier jusqu’au pied du col de la Tsanteleina, barré par un mur à 50° sur 50m qu’il faut monter à pied. Du col monter la face nord de la Tsanteleina jusqu’au sommet.
Descente par la face nord (ski 4.2) puis sur le glacier de Rhêmes-Golette. Il faut descendre plein ouest, passer à droite (sentier d’été) du lac de la Sassière, traverser le barrage et continuer jusqu’au barrage du Saut (pénible si la neige ne porte pas). La route est denneigée en mai.
D+ : 1400m, D- : 1600m
Matériel : Matériel de glacier

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
08.12.25Albaron: à la recherche de la poudreuse Mauriennaise 😋😋 + vidéo...ghyslain
Météo/températures : -1 au parking à 8h
Conditions d'accès/altitude du parking : chaussage et déchaussage au parking 👌
Altitude de chaussage/déchaussage : 1750m
Conditions pour le ski : peu de neige jusqu’à 2300m, mais la pluie n’a pas fait de dégâts dans le coin. Plus haut neige bonne, un peu ventée mais très agréable à skier même à fond…

Conditions nivo et activité avalancheuse : pas mal de plaquounettes en face Sud, 10cm pas plus mais sur grandes pentes le tas peut être conséquent… nous RAS, pas grand chose vu le peu de pente!
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.

Risque Accidentel : nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.

Risque Naturel : peu probables.

Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.

Stabilité : MANTEAU MAIGRE MAIS BIEN INSTABLE DANS DE NOMBREUSES PENTES Déclenchements provoqués : Au dessus de 2100/2200 m, de nombreuses plaques sont en place. Dans un large secteur allant de l'Est à l'Ouest en passant par le Nord, ces plaques reposent sur des sous-couches fragiles persistantes sans cohésion (constituées de grains anguleux). Les plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement un départ en cascade peut faire partir une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Les cassures peuvent dépasser les 50 cm mais souvent sur de relativement faibles largeurs. Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec "du mou" dessous , fissures sous les skis, woumfs. Sous 2100/2200 m, la présence d'une croute de regel semble isoler les couches fragiles persistante, ce qui limite fortement le risque (la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain) Départs spontanés : peu probables avec l'arrêt du vent et des précipitations. Il reste les rares plaques de fond (avalanche de glissement) versant Vanoise, plutôt dans les versants SE/S/SO (max taille 2).

Qualité : Enneigement : médiocre, largement déficitaire pour une fin décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par la neige récente sur le versant frontalier. L'enneigement semble un peu meilleur au dessus de 2400/2500 m. Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 10/20 cm de neige récente tombés sur une neige préalablement cartonnée, cailloux souvent pas loin sous 2500 m. - Versant Vanoise : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER