Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bessans (La Bessanaise) > Pointe de Charbonnel (Tête N), Face N
Pointe de Charbonnel (Tête N), Face N (Alpes Grées S)
Départ :
Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières
En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)
info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.
Itinéraire :
Suivre le vallon en restant dans le fond jusqu'a l'aplomb de la face. Profiter d'une des coulees d'avalanche issue de la face N pour traversee le ruisseaux et par un grand mouvement ascendant de droite a gauche monter sur le socle pour rejoindre le pied de la face proprement dite (environ 800m de D+).
Monter ensuite par une succession de petit couloir, toujours en traversant légèrement vers la droite.
On rejoint une épaule plus plate 100/150m sous le sommet, gagner le sommet par des pentes plus raides et moins enneigées en traversant franchement sur la droite.
Matériel :
Crampons piolets
La face N faiblement enneigée© Skitour/Clément Pernet
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 07.03 en soirée
Rédigé le 06.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Une avalanche d'ampleur est encore localement possible en versants froids. Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Une avalanche d'ampleur est encore localement possible en versants froids. Petites plaques sous le vent, réactives en versants froids.
Stabilité : Plaques sous le vent en cours de stabilisation.
Déclenchements provoqués :
- A partir de 2000 m, quelques plaques dures sont parfois encore réactives. En effet, le foehn a transporté le peu de neige encore mobilisable (en versants froids, donc Nord plus ou moins large selon l'altitude). Ces plaques engendrent des petites avalanches (taille 1), rarement des moyennes (taille 2). Cassures max 20-30 cm. Les plaques sont généralement identifiables par des zones de dépôt/congères/vaguelettes sous le vent.
- Et au-dessus de 2200/2400 m : on ne peut toujours pas complètement exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche par exemple), mais possible même après plusieurs passages de skieurs. Les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur, avec des cassures de 1 à 2 m : tailles 3 (grandes).
Départs spontanés :
- Rares départs en plaque dans la neige ventée, au-dessus de 2000 m en large versant Nord. Taille 1, exceptionnellement 2.
- Rares plaques de fond (glissement) sur terrain lisse, sous 2500 m, plutôt en rive droite de l'Arc. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : déficitaire aux basses altitudes, tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m, puis à nouveau souvent déficitaire en très haute montagne (qui a subi des épisodes de vent à répétition).
Limite skiable : 1300/1400 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud suivant raideur de pente.
Qualité de la neige : très hétérogène d'un secteur à l'autre. On peut trouver de la neige meuble en visant des secteurs Nord protégés du vent. En Sud, vrai ski de printemps sous 2600/3000 m selon la raideur de la pente. En dehors de ces combos expositions/altitudes, on tombe vite sur de la croute (+ ou -) cassante.