Accès : Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Premier Villard (Pont du Merlet)
- Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet (D+ 1650m / Ski 4.2)GPX
- Brêche du Frêne, combe sud (D+ 2230m / Ski 2.3)
- Col de la Lavoire, par la combe du Merlet (D+ 1330m / Ski 2.2)GPX
- Col des Fouages, Combe nord (D+ 1370m / Ski 3.2)GPX
- Col du Merlet, Versant E (D+ 1250m / Ski 2.1)
- Col du Villonet, par le vallon du Merlet (D+ 1420m / Ski 2.3)GPX
- Grand Jarnalet, Couloir Nord Est (D+ 1371m / Ski 4.1)
- Pic du Frêne, grand tour par 5 cols et 7 vallées (D+ 3300m / Ski 3.2)GPX
- Pic Nord du Merlet, Face E/SE (D+ 1500m / Ski 3.2)GPX
- Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet (D+ 2000m / Ski 2.3)GPX
- Pic Sud du Merlet, combe Nord (D+ 1550m / Ski 3.2)
- Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est (D+ 1400m / Ski 4.1)
- Pointe de l'Aup du Pont, Boucle Aup du Pont - Merlet Sud et Nord (D+ 2100m / Ski 3.3)
- Pointe de l'Aup du Pont, Tour Villonet > Fontaines > Passoire (D+ 2600m / Ski 3.2)
- Pointe de la Lavoire, Par le couloir Excoffier (D+ 1650m / Ski 5.1)
- Pointe de la Lavoire, Traversée Sud > Nord (D+ 1470m / Ski 4.2)
- Pointe du Bacheux, Face Sud (D+ 2100m / Ski 5.1)
- Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle (D+ 1690m / Ski 4.3)
- Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet (D+ 1600m / Ski 3.1)
- Rochers de Vallorin : Couloir NE de l’antécime NW (D+ 1400m / Ski 5.4)
- Rochers de Vallorin, Couloir du Natey en boucle (D+ 1550m / Ski 4.2)
- Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet (D+ 1490m / Ski 4.2)GPX
- Rochers de Vallorin, Tour depuis les Moulins (D+ 2000m / Ski 3.1)
- Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols (D+ 3950m / Ski 3.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
06.04.25 | Rochers de Vallorin, Couloir Nord depuis le Merlet | FlyingDoudou34 | |
Météo/températures : 6 degrés au parking au pont du merlet à 7h30. Grand ciel bleu. La température est très vite montée. Conditions d'accès/altitude du parking : parking du pont du merlet à 1060m. Pas mal de place. Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m, mais après chaussage il y a eu des interruptions de l'enseignement régulières sur la piste. Conditions pour le ski : correctes, mais la neige tourne rapidement à la soupe. Regel nocturne piteux et températures très élevées. Conditions nivo et activité avalancheuse : une coulée de neige et une grosse boule d'avalanche sont tombée du versant ensoleillé à main droite quand on monte vers le col de foutage. Prudence sous les pentes qui chauffent ! | |||
30.03.25 | Brèche de Vallorin, couloir Nord de droite et Rectiligne de Vallorin | Géraud | |
Météo/températures : Nuageux côté vallée des Villards avec des bancs de nuages qui rentraient au début du vallon, dégagé côté Col du Merlet, du vent de Nord sensible sur le haut. Se mettant au grand beau en début d apm. Conditions d'accès/altitude du parking : 1300m mais on peut aller sans pb jusqu’à la plateforme la Molette à 1360m (je pensais la piste pour la plateforme plus dégradée ce qui n’est pas le cas). Sur la piste du Nant, on ne peut aller plus haut que 1300m, barrières. Altitude de chaussage/déchaussage : 1530 juste au dessus de l Echaut (ce qui fait un portage très réduit depuis la plateforme. Conditions pour le ski : > Couloir Nord de droite ( sens montant) de la Brèche de Vallorin: 3 personnes devant. Départ de la crête au dessus avec une neige un peu croutée puis poudre en restant rive droite pour éviter les traces de descente. Stop à la jonction avec l itinéraire classique de la Brèche. Skiabilité bonne. > montée à la Brèche avec crampons (sûrement bien bon en descente, poudre) puis sans crampons jusqu’au départ du Rectiligne. > Rectiligne : les 1ers mètres avec une tranchée étroite liée aux passages précédents, herbes et cailloux pas loin. On peut tourner juste dessous le rocher. Poudre très bonne au début puis il faut naviguer pour éviter des zones avec du relief et un fond plus dur. Le sluff réduit est agréable à skier. De moins en moins de neige fraîche plus on descend. En sortie, encore du relief ( dépôt d une coulée) puis neige en cours de transfo. Skiabilité bonne à correcte. > retour sur une neige à la glisse faible. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, des anciennes coulées. |
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : à prévoir en très large Nord.
Résumé : Départs spontanés : à prévoir en très large Nord. Déclenchements skieurs : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Du Galibier au Thabor, une rare plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond au-dessus de 2000 m (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.