Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Pointe de la Lavoire, Par le couloir Excoffier
Pointe de la Lavoire, Par le couloir Excoffier (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pointe de la Lavoire (2471 m) Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°, courts passages à 50°
Cet itinéraire original pour rallier la Pointe de la lavoire emprunte une ligne esthétique que nous avons repérée et ouverte en février 2020. Le couloir Excoffier se situe dans le versant Sud de la combe du Merlet, en face du Rectiligne des Rochers de Vallorin. Il débouche sur la crête de Jorgean. Derrière, un magnifique vallon permet d'accéder à la Pointe de la Lavoire.
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Alban des Villards
Parking: parking du pont du Merlet
Itinéraire :
Du pont du Merlet, prendre le chemin qui longe (rive gauche) le torrent du même nom. Passer les chalets de l'Échaut puis continuer jusqu'aux Granges. La combe s'élargit et devient plus plate. En face du couloir Rectiligne des Rochers de Vallorin, à l'altitude 1850m, repérer l'entrée d'un couloir versant Sud. Remonter ce couloir (40°, puis 45° avec de courts passages à 50°) sur 300m jusqu'à une brèche sur la crête de Jorgean. Cette brèche permet de basculer dans le superbe vallon suspendu qui soutient la Pointe de la Lavoire. Après une courte descente, remonter plein Ouest le vallon et viser à gauche (corniche) un collu puis atteindre à pied le sommet tout proche par une arête.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
crampons, piolet
Couloir Excoffier (Serge Duverney Prêt, Alain Excoffier)© Skitour/duve
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : RETOUR DU FOEHN, ENCORE QUELQUES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces).
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.