Sommet : Selle du Puy Gris (2758 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3950 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35 passage 40
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques généralement dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont toutes localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives, notamment dans les ruptures de pentes sous le vent et dans les secteurs légèrement abrités (les croupes/cols se sont fait décaper et sont en neige dure voire sans neige du tout). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Risque nul dès lors qu'il y a une croûte suffisamment épaisse en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) sous 2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2. Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire à tous niveaux, au niveau des records bas dans certains secteurs comme à la nivôse des Rochilles (Cerces). Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ne ramollit pas là où le vent souffle.
Connexion



Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix