Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est
Pic Sud du Merlet, Couloir Nord-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic Sud du Merlet (2469 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Alban des Villards
Parking: parking du pont du Merlet
Itinéraire :
Du pont, remonter la route forestière rive gauche du vallon du Merlet jusqu'au chalet de l'Echaut, poursuivre le vallon du merlet pratiquement jusqu'au fond, et au plan de la Lauze (1900m environ) prendre à gauche les pentes N puis à 2200m viser le col de la Colombière plein W. Du col, longer l'arête jusqu'à une antécime dont on aperçoit le couloir NE
De l'antécime, gagner le sommet principal et savourer la vue à 360°.
Revenir sur vos pas pour trouver l'entrée oriental (il s'agit d'un couloir en Y et l'autre entrée plus occidentale est un poil plus facile); le descendre puis retrouver le vallon du Merlet et l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesPeut servir d'objectif en soi pour "tâter de la pente raide".
Peut servir de préparation à un autre couloir des environs pour une journée bien remplie mais peut aussi servir de course de repli en cas de "Vallorin" pas en conditions ou surfréquenté...
Joli vue sur le Vallon du Veyton
Le Couloir NE depuis le Col de la Lavoire (Février 2010).© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 15.05 en soirée
Rédigé le 14.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la ventée à très haute altitude.
Risque Naturel : rares départs dans la neige fraîche s'humidifiant
Résumé : Départs spontanés : rares départs dans la neige fraîche s'humidifiant
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la ventée à très haute altitude.
Stabilité : PETITES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE VENTEE A HAUTE ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500m dans un large secteur Nord, Les chutes récentes et à venir accompagnées de vent ont engendré quelques plaques dans la neige récente. Elles sont peu nombreuses mais assez faciles à déclencher quand la pente est très raide et suffisent à déstabiliser une personne. Une grosse accumulation peut engendrer une avalanche de taille moyenne (taille 2). Observable : accumulation conséquente de neige fraîche hétérogène.
Plus bas, les cumuls de neige ne sont pas suffisants pour induire une problématique notable de plaque.
Départs spontanés : rares départs ponctuels humides (boulettes/escargots/avalanches en poires, taille 1 ) dans les pentes les plus raides au départ des cailloux. Départ dans les pentes de hautes altitudes qui vont chauffer suffisamment à la faveur d'une trouée voir souvent même à travers les nuages en cours de journée .
Autres : Les ponts de neige au-dessus des ruisseaux sont fragiles par endroit.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée.
Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : Petite couche de neige fraiche dès 1500/1600m ce vendredi matin qui va encore s'épaissir un peu en journée au fil des averses. Cependant là ou cette neige fraiche repose sur un sol nu elle va vite devenir collante et même fondre, et ce même à travers les nuages. Plus haut cette neige fraiche repose sur les chutes récentes qui se sont croutées assez vite sauf en nord au dessus de 2500/2800m ou la neige a pu restée froide. Dans ces secteurs de haute altitude on pourra facilement trouver ce vendredi après midi plus de 20 cm de fraiche souvent travaillée par le vent.
En cours de journée et ce jusqu'à assez haute altitude il se peut que même à travers les nuages la neige récente chauffe assez pour se mettre à coller car on est mi-mai.