Massif : Belledonne
Sommet : Pointe du Bacheux (2739 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 200m. Passages à 50°
Sommet : Pointe du Bacheux (2739 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 200m. Passages à 50°


Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.
Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Toute la difficulté de la descente consiste à trouver le bon horaire car les 2 faces Sud présentent une orientation et une qualité de neige différentes : neige très vite transformée en Sud-Est et dure, voire gelée en Sud-Ouest.
Horaire indicatif de la descente effectuée le 19/04/2018 (Serge Duverney Prêt et Alain Excoffier) : 10h15, température 4° au sommet.
De retour au Pas de la Fenêtre, 2 solutions :
1- retour par le l'itinéraire emprunté le matin.
2- descendre côté Veyton en restant à gauche. Garder de la hauteur et repeauter afin d'atteindre le sommet de la montagne du Coteau. Le retour côté Maurienne s'effectuera en franchissant le col du Merlet, retour dans la combe éponyme.
Matériel :
crampons, piolets

Plusieurs accès sont possible :
- depuis le vallon du Veyton, côté Isère, mais c'est plus long
- depuis le bas de la combe des Reisses mais cette combe est souvent encombrée en forêt et malcommode.
Il nous paraît donc préférable d'opter pour la combe du Merlet et le col de la Lavoire.

