Sommet : Pointe du Bacheux (2739 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 200m. Passages à 50°



Toute la difficulté de la descente consiste à trouver le bon horaire car les 2 faces Sud présentent une orientation et une qualité de neige différentes : neige très vite transformée en Sud-Est et dure, voire gelée en Sud-Ouest.
Horaire indicatif de la descente effectuée le 19/04/2018 (Serge Duverney Prêt et Alain Excoffier) : 10h15, température 4° au sommet.
De retour au Pas de la Fenêtre, 2 solutions :
1- retour par le l'itinéraire emprunté le matin.
2- descendre côté Veyton en restant à gauche. Garder de la hauteur et repeauter afin d'atteindre le sommet de la montagne du Coteau. Le retour côté Maurienne s'effectuera en franchissant le col du Merlet, retour dans la combe éponyme.

Plusieurs accès sont possible :
- depuis le vallon du Veyton, côté Isère, mais c'est plus long
- depuis le bas de la combe des Reisses mais cette combe est souvent encombrée en forêt et malcommode.
Il nous paraît donc préférable d'opter pour la combe du Merlet et le col de la Lavoire.


Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Risque Naturel : purges de surface et rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : purges de surface et rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : quelques petites plaques poudreuses en altitudes.
Stabilité : Stabilisation rapide en Nord et printanisation ailleurs. Déclenchements provoqués : - Dans les plus hautes pentes Nord, si la neige est restée froide/poudreuse dense, des petites plaques issues des dernières chutes subsistent. Elles sont encore déclenchables surtout à mesure que la pente se raidie. Cassure autour de 10-30 cm et avalanches souvent petites (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - Plus bas, le risque est moindre car la neige est en cours d'humidification. Départs spontanés : - Quelques petites purges de neige fraîche s'humidifiant sont attendues dans les pentes raides ou près des rochers, avec le retour en force du soleil. Taille 1. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure. Taille 2.
Qualité : Enneigement : près d'une semaine après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu en basse montagne et assez haut en Sud. Les quantités de neige sont de saison en altitude. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : - il peut rester un peu de poudre froide sur les plus hautes pentes Nord du massif. Si elle existe, elle est largement tassée. - ailleurs la neige est croutée cassante au réveil, elle ramollie rapidement et devient lourde/collante. La "vraie" neige de printemps se trouve dans les altitudes enneigées les plus basses.