Sommet : Pic du Frêne (2807 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3300 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Résumé : Pont du merlet > Col de la Lavoire > Col du Golachon > Col de la Pierre > Col de la Bourbière > Col de la Colombière > Pont du MerletDepuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) ; bifurquer ensuite dans le vallon s'ouvrant à droite pour rejoindre le col de la Lavoire; Descendre plein nord puis tirer progressivement rive gauche vers le lac du Bacheux. Continuer à suivre rive gauche pour rejoindre l'aplomb du col du Golachon que l'on franchit ; Descendre versant nord, rester rive droite puis vers 1900 , passer rive gauche et rejoindre au mieux le vallon de la Pierre que l'on remonte jusqu'au col de la Pierre à 2400m au pied de la pointe de la Pierre;Descendre plein nord puis vers 2250m partir à gauche en direction du col de la Bourbière; franchir au mieux les différentes barres rocheuses assez facilement!! rejoindre le col de la Bourbière et descendre la face sud; sur le bas rejoindre un canyon évident rive gauche(si l'enneigement est faible) qui permet souvent de rejoindre le plan du carre; remonter le vallon du Veyton plein sud jusqu'au refuge du merlet puis s'engager dans un vallon à l'ouest du pic sud du Merlet jusqu'au col situé entre le pic sud du merlet et le point 2345; la redescendre facilement dans le vallon qui remonte au col de la Colombière; rejoindre le col de la Colombiere; descendre coté est en serrant rive droite pour béneficier d'une poudreuse généreuse sous les faces nord; rejoindre le pont du Merlet!
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour un début décembre. Tassement accéléré par la pluie de dimanche et la douceur actuelle. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2500 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Pic du Frêne, grand tour par 5 cols et 7 vallées (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix