Sommet : Pic Nord du Merlet (2563 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 45°/20m puis 40°/50 m
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Du pont du Merlet, prendre le chemin qui part nord-ouest, rive gauche du torrent, et le remonter jusqu' à 1260 m où il rencontre le GR. Le suivre rive gauche jusqu'au chalets de l'Echaut puis rive droite jusqu'aux Granges. Le vallon devenant nettement plus plat, continuer plein ouest jusqu'à La Vieille Route (2005 m ). Virer alors à droite et monter les pentes (S) jusqu'au dernier cirque au pied du Pic Nord du Merlet. Prendre à gauche plein W un des 2 couloirs caractéristiques (cf photo) et rejoindre une petite face (SE) mixte expo au dessus de barres rocheuses . Le sommet est juste au dessus .Descente par le même itinéraire.
les 2 couloirs caractéristiques .
du haut des couloir , la face finaleValable jusqu'au 07.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : nombreux départs en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur en cours Départs spontanés : Bon regel attendu mardi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calme puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Généralement des petites avalanches Taille 1 à 2, mais de rare Taille 3 (tailles moyenne/grande) sont aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification pourrait commencer à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en fin d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : il subsiste de rares plaques en neige ventée dans les versants Nord au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Ces plaques sont constituées d'une neige fortement durcie par le vent en surface, ce qui permet dans la plupart des cas de les identifier. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1700/1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mardi matin avec une croute qui devrait être portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Pic Nord du Merlet, Face E/SE (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix