Sommet : Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : Passages 40°
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
De l'épingle 1053 (Parking) , remonter le vallon du Merlet jusque 1950m puis tirer à gauche et se diriger vers le col du Villonet. juste sous le col, tirer à droite dans les pentes NW et rejoindre la breche du Villonet 2650m (entre la pointe du Villonet et l'Aup Du Pont)Descendre de la brèche par quelques mètres un peu raide (35-40°) - souvent en neige transformée. Descendre O-SO sur 50 mètres et prendre ensuite le vallon de gauche.
Descendre jusque vers 2100m (on peut couper vers 2200m), Et remonter direction N-NO pour atteindre par des pentes faciles le Col des Fontaines (2481m)
Descendre dans les pentes N0 sur les 100 premiers mètres (35-40° souvent en neige froide) et continuer dans cette direction jusque vers 2020m où l'on tire en traversée sur la droite sous le col de la Colombière.
Remettre les peaux et monter au Lac de la Colombière où l'on prendra la direction S-SE par une pente plus raide pour atteindre la Brèche de la Passoire (2600m). Possible plaques à vents.
Descendre quelques mètres à 40° pour rejoindre l'itinéraire de la 1er montée, jusqu'au point de départ.
RemarquesMagnifique tour qui permet de passer dans 4 vallées différentes, par 3 cols alpins.
Ambiance vraiment sauvage
Possibilité de passer par le Col de la Colombière (au lieu de la Brèche de la Passoire) si on veut économiser 200m de dénivelé.
Voir aussi : www.skitour.fr/topos/pointe-de-l-aup-du-pont,275.html
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Grande propagation possible.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Grande propagation possible.
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : MANTEAU INSTABLE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Sollicitable par un skieur, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure s'approchant du mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est située au sommet de la croûte - parfois orangée - formée lors du dernier redoux. Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le retour des éclaircies, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides, au gré de l'ensoleillement - versant SE, Sud et SO -. Avalanches en poire de petite taille (taille 1). Rare mais possible : taille 2 quand la pente est longue.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Désormais dans la moyenne. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : neige poudreuse en très grande quantité. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes plein Sud suffisamment raide sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Pointe de l'Aup du Pont, Tour Villonet > Fontaines > Passoire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix