Sommet : Brêche de Vallorin (2520 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43°/300m, 38.5°/500m


On est alors au sommet du couloir N, branche de gauche, qui n'est pas entièrement visible du fait d'un bombé et d'un virage. Le descendre (se présente en haut comme une rampe au dessus d'une petite barre que l'on franchit à droite au niveau d'un rétrecissement, puis dans l'axe, s'élargit rapidement en un vaste cone de déjection).
On rejoint l'itinéraire de montée à 1857m que l'on suit tantôt rive G et D du Merlet.

Autre boucle possible, même départ : du pont du Merlet rejoindre le col des Fouages (2420), descendre 30 mètres derrière (crampons probables) pour rejoindre le vallon suspendu (la fin de la boucle est identique).

Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Risque Naturel : à prévoir en très large Nord.
Résumé : Départs spontanés : à prévoir en très large Nord. Déclenchements skieurs : risque faible. Coulée de neige pourrie sous les skis.
Stabilité : Poursuite de l'humidification et de la fonte du manteau à toutes altitudes. Départs spontanés : Le manteau neigeux est profondément humidifié dans une majorité de pente et d'altitude. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Du Galibier au Thabor, une rare plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond au-dessus de 2000 m (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : peu probables. Départ possible sous les skis en coupant une pente suffisamment raide en neige lourde ou pourrie.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : Le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. Neige lourde, trempée, pourrie à toutes altitudes et toutes orientations.