ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet

Brêche de Vallorin, couloir N, en boucle depuis le Merlet (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Brêche de Vallorin (2520 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 43°/300m, 38.5°/500m

Autre boucle possible, même départ : du pont du Merlet rejoindre le col des Fouages (2420), descendre 30 mètres derrière (crampons probables) pour rejoindre le vallon suspendu (la fin de la boucle est identique).

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire : Du pont sur le Merlet, monter rive gauche du torrent du Merlet que l'on traverse successivement à l'Echaut puis au Granges, passer sous la face N des Rochers de Vallorin en repérant le couloir de descente qui est le premier à droite du classique NE rectiligne. Prendre ensuite plein S jusqu'au col du Villonet (2457 m); sans dépeauter traverser S-E au col de la Balmette (2438m). Descendre E en direction du Lac de la Balmette sans perdre trop d'altitude et repeauter vers 2250 pour rejoindre le vallon suspendu au S des Rochers de Vallorin, où l'on repère un couloir S équidistant des 2 sommets côtés: le remonter jusqu'à la brèche de vallorin (2500 env.).
On est alors au sommet du couloir N, branche de gauche, qui n'est pas entièrement visible du fait d'un bombé et d'un virage. Le descendre (se présente en haut comme une rampe au dessus d'une petite barre que l'on franchit à droite au niveau d'un rétrecissement, puis dans l'axe, s'élargit rapidement en un vaste cone de déjection).
On rejoint l'itinéraire de montée à 1857m que l'on suit tantôt rive G et D du Merlet.

Matériel : Pas de matériel particulier

Rochers de Vallorin : Vue d'ensembleRochers de Vallorin : Vue d'ensemble