ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Le Premier Villard (Pont du Merlet) > Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Rocher des Pâtres (2635 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 39°/80

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire : Trois départs possibles :
1) Hiver : Neige à basse altitude. Prendre rive droite, ski au pied juste à coté du pont sur le ruisseau du Merlet (1053)
2) Printemps : Il est possible de laisser la voiture sur la route forestière du bois du Nant au point coté 1235, un chemin horizontal vous ramène au fond du vallon.
3) Alternative On peut aussi partir du mollard au sud du pont sur le Merlet (1130) et prendre un chemin en traversée rive droite.
Il y a toujours plus de neige rive droite, vu l'orientation plutôt nord.

Déroulement
Il faut suivre le vallon du Merlet où les passerelles sont nombreuses. Monter plutôt en rive droite, il y a un chemin, et traverser en rive gauche quand la neige est présente (chemin également). On arrive à la cabane de l'Echaut (1512), au dessus, il faut contourner un verrou aisément par la rive droite. Suivre toujours le vallon, passer les Granges (ruines) Ici le vallon s'élargit. Le suivre jusqu'à l'altitude 1925 où il faut commencer à tourner à gauche pour prendre la direction plein sud. Le col du Villonet est dans un coude de la combe exactement dans l'azimut sud. A droite se trouve la brèche de la Passoire. De là, on peut suivre l'arête jusqu'au sommet ou redescendre à ski en face ouest de la brêche pour remonter directement dans la face SO du Rocher des Pâtres.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière (1900 m, ski 3.1, T)

Descendre sur l'autre versant de la Brèche de la Passoire (40°/300 puis 35°/150) et tirer sur la droite du Lac de la Colombière (2200m), monter W en direction du Col de la Colombière (2397m) (45°/50 derniers mètres), de là, descendre versant E (40°/120) pour retomber dans la Combe de Merlet vers 2200m. Possibilité de monter au Col de Merlet (2286m) versant NE, à partir de 1950m.

Voir aussi : Pointe de Villonet - Pointe de l'Aup du pont