Sommet : Pic Sud du Merlet (2469 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° et 40°/100m
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Du pont, remonter la route forestière rive gauche du vallon du Merlet jusqu'au chalet de l'Echaut, poursuivre le vallon du merlet pratiquement jusqu'au fond, et au plan de la Lauze (1900m environ) prendre à gauche les pentes N puis à 2200m viser le col de la Colombière plein W. Du col remonter en direction du sommet ( souvent dégarni) . Le départ pour descendre la combe N se fait un peu en contrebas du sommet vers l'ouest. En bas de la combe (2150m), remonter vers l'E au col du Merlet pour revenir dans le vallon du Merlet.
Variantes1. combe Nord ouest (1400 m, ski 3.2, NW)
Du col de la colombière, traversée vers l'arete ouest. Redescendre vers l'ouest jusqu'à un col par l'arête pour éviter les barres rocheuses supérieures.
2. Couloir coudé nord (1550 m, ski 4.1, NW)
C'est le petit couloir sombre bien encaissé et évident qui part du sommet, contre l’arrête qui mène au col . 45° sur 100 m étroit et coudé, expo 2
La Combe NW
L'entrée du couloir nord depuis le sommetValable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : persistance de plaques formées ces derniers jours + nouvelles plaques à vent
Risque Naturel : rares départs dans les versants réchauffés
Résumé : Départs spontanés : rares départs dans les versants réchauffés Déclenchements skieurs : persistance de plaques formées ces derniers jours + nouvelles plaques à vent
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques dures ou friables encore nombreuses. Adhérence médiocre avec l'ancienne neige (couche fragile persistante). Surtout dans les versants N/NW/NE/E. Taille 2 (moyenne) voire 3 (grande). - plaques plutôt dures au-dessus de 2200/2400 m, où le vent d'W/SW continue à former des accumulations compactes et réactives. La combinaison entre l'effet du vent et la présence de sous-couches fragiles persistantes rend la situation piégeuse, complexe à évaluer sur le terrain. Observables : alternance de zones érodées et d'accumulations, fissures devant les skis, changement de qualité de neige sur une courte distance. Méfiance, les couches fragiles persistantes enfouies sont invisibles, les tests CT/ECT peuvent aider à les détecter. Réactivation probable sous la neige rapportée par le vent. - plaques plutôt friables en contrebas dans les pentes abritées, dans la neige poudreuse à peine dense. Déclenchement un peu moins probable mais cassure épaisse. Piégeuses car peu d'indices visibles, éventuels woumpfs. Départs spontanés : - rares départs ponctuels ou en plaque dans les pentes très raides, souvent sous les barres ou rochers ainsi qu'en falaises. Plus fréquent l'après-midi sous 2500m avec le redoux. Taille 2 (moyenne). - quelques plaques de fond sur pentes très raide lisse/herbeuse, surtout l'après-midi.
Qualité : Enneigement : bon après l'épisode neigeux conséquent des ces derniers jours (cumul 60/80 cm). Proche de la normale. Limite skiable : skiable à toutes altitudes sur l'herbe. Sur terrain rocheux, la sous-couche se situe vers 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : - versants N : épaisse poudreuse en voie de tassement. - versants S : neige dense, voire lourde, un peu croûtée le matin, s'alourdissant en journée en dessous de 2300/2600 m. - en altitude : neige travaillée par les vents (en alternance de NW et SW), localement cartonnée. Zones érodées aux crêtes/arêtes et grosses accumulations en zones de dépôt.
Connexion



Pic Sud du Merlet, combe Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix