Sommet : Pic Sud du Merlet (2469 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° et 40°/100m
Départ :
Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Du pont, remonter la route forestière rive gauche du vallon du Merlet jusqu'au chalet de l'Echaut, poursuivre le vallon du merlet pratiquement jusqu'au fond, et au plan de la Lauze (1900m environ) prendre à gauche les pentes N puis à 2200m viser le col de la Colombière plein W. Du col remonter en direction du sommet ( souvent dégarni) . Le départ pour descendre la combe N se fait un peu en contrebas du sommet vers l'ouest. En bas de la combe (2150m), remonter vers l'E au col du Merlet pour revenir dans le vallon du Merlet.
Variantes1. combe Nord ouest (1400 m, ski 3.2, NW)
Du col de la colombière, traversée vers l'arete ouest. Redescendre vers l'ouest jusqu'à un col par l'arête pour éviter les barres rocheuses supérieures.
2. Couloir coudé nord (1550 m, ski 4.1, NW)
C'est le petit couloir sombre bien encaissé et évident qui part du sommet, contre l’arrête qui mène au col . 45° sur 100 m étroit et coudé, expo 2
La Combe NW
L'entrée du couloir nord depuis le sommetValable jusqu'au 25.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Risque Naturel : forte activité en neige humide et plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : forte activité en neige humide et plaque de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques encore réactives dans les versants ombragés.
Stabilité : FORT REDOUX EN JOURNEE ENGENDRANT UNE FORTE ACTIVITEE EN NEIGE HUMIDE Départs spontanés : (1) des plaques de fond dans les pentes raides en herbe ou en dalle rocheuse à toutes heures et en toutes orientations, plutôt sous 2300 m. Le manteau neigeux actuel étant épais, les volumes mobilisés sont plus conséquents que d'habitude. Moyennes à grandes avalanches possibles (taille 2 à 3). (2) après plusieurs heures au Soleil, la neige trop humide coule dans les pentes raides, au départ des barres rocheuses. Dans les versants Est à Ouest en passant par le Sud, l'avalanche peut prendre un aspect de plaque (par exemple : déclenchement en cascade) et engendrer une plus grande avalanche, jusqu'à la taille 3 (grande avalanche). Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord, le vent a créé des plaques dures aux abords des crêtes. Elles sont déclenchables à ski et génèrent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : dans ces mêmes versants, des couches fragiles persistantes enfouies sont en place. La probabilité de les solliciter baisse de jour en jour. Toutefois, les pentes les moins enneigées (abords d'une crête ou d'une croupe ventée) semblent les plus propices. Se méfiez aussi des anciennes plaques faiblement recouvertes de neige qui peuvent être facilement redéclenchées (gobelet faiblement enfouie).
Qualité : Enneigement : grâce aux chutes de neige de mi février, l'enneigement est actuellement excédentaire à toutes altitudes. Les températures anormalement douces engendrent une fonte marquée en Sud de moyenne et basse montagne. La limite d'enneigement dans ces pentes va vite remonter. Ailleurs le manteau se tasse considérablement. Limite skiable : encore skiable ce mardi dès 1000 m dans les prairies orientées Nord, plutôt 1200 m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : En Sud, véritable ski de printemps. Croûte portante au réveil qui ramollie rapidement au soleil. En Nord, neige croutée souvent non portante jusqu'à 2000/2300 qui chauffe doucement là où elle prend le Soleil. Plus haut, la neige est froide, poudreuse dense à l'abri du vent et très hétérogène entre carton et dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes).
Connexion



Pic Sud du Merlet, combe Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix