Sommet : Col de la Lavoire (2382 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible
Descente par le même itinéraire.
Peut être la classique du vallon de Merlet.
Voir aussi : Pointe de la Lavoire : Traversée Sud > Nord
1. traversée Merlet > Bacheux
Montée par le Merlet, au col basculer coté N (combe du Bacheux). Descendre N puis NE et rejoindre le sentier qui longe, rive gauche, le torrent du Bacheux. Suivre le chemin juqu'au pont des Reisses et prendre la route enneigée, légèrement descendante, qui ramène au premier Villard.
2. Point 2375m, Couloir SW (1330 m, ski 4.1, SW)
Juste sous le Col de la Lavoire, obliquer à droite pour rejoindre la selle 2351m, puis continuer sud sur la crête qui mène au Point Ign 2375m (cairn). Descente: le couloir SW démarre juste après le cairn. En sortie, on rejoint l'itinéraire classique à hauteur de la Vieille Route.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
26.12.24 | Pointe 2375m du Col de la Lavoire, couloir Sw | Géraud | |
Météo/températures : Froid modéré, douceur au soleil, pas de vent mis à part la petite brise habituelle entre les Granges et Vieille Route. Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige avant le Premier Villard Altitude de chaussage/déchaussage : 1050m Conditions pour le ski : > Couloir Sw: poudre humide, des boulettes.Remplissage ok, c est tjs étroit au départ (virages sautés). Skiabilité correcte à bonne. > Vallon SE sous les crêtes de la Lavoire: poudre légère au début puis poudre humide avec des boulettes puis à nouveau poudre légère pour rejoindre la trace de montée. > Retour très skiant jusqu’au Granges puis piste nickel jusqu’à l Echaut, ça glisse, on peut couper les virages, tout est en poudre. C’est excellent. > De l Echaut au captage: la piste avait déjà été élargie en 2023 ( mais la saison dernière, on ne pouvait réellement en profiter par manque de neige sous 1500m), le ski y est donc meilleur et plus ludique. Poudre en cours d humidification. Skiabilité bonne. > Final classique par le Cugnet: poudre légère, au top jusqu’à la voiture. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras. Tout ce qui voit bien le soleil a commencé à transformer et présence de boulettes. |
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Stabilité : LENTE STABILISATION : LES PLAQUES DEMEURENT NOMBREUSES ET RÉACTIVES, PARFOIS ÉPAISSES ET DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées; avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Sous 2200/2500 m en versant Sud, le risque est plus faible car le manteau s'est assaini par humidification. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Dans de rares cas, les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher des avalanches de plaques de taille 2 à 3 (moyenne à grande), une taille 4 (très grande) n'est pas exclue. - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 30 cm à 50 cm au-dessus de 2000 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2200/2600 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.