Sommet : Col de la Lavoire (2382 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible


Descente par le même itinéraire.

Peut être la classique du vallon de Merlet.
Voir aussi : Pointe de la Lavoire : Traversée Sud > Nord

1. traversée Merlet > Bacheux
Montée par le Merlet, au col basculer coté N (combe du Bacheux). Descendre N puis NE et rejoindre le sentier qui longe, rive gauche, le torrent du Bacheux. Suivre le chemin juqu'au pont des Reisses et prendre la route enneigée, légèrement descendante, qui ramène au premier Villard.
2. Point 2375m, Couloir SW (1330 m, ski 4.1, SW)
Juste sous le Col de la Lavoire, obliquer à droite pour rejoindre la selle 2351m, puis continuer sud sur la crête qui mène au Point Ign 2375m (cairn). Descente: le couloir SW démarre juste après le cairn. En sortie, on rejoint l'itinéraire classique à hauteur de la Vieille Route.



Valable jusqu'au 22.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques localisées en Nord d'altitude.
Risque Naturel : En neige humide et plaques de fond, plus fréquents l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide et plaques de fond, plus fréquents l'après-midi. Déclenchements skieurs : Quelques plaques localisées en Nord d'altitude.
Stabilité : Neige de printemps gagnant en qualité surtout en secteur Sud. Encore quelques plaques en Nord d'altitude. Déclenchements provoqués : - Dans les secteurs non croutés, a priori en Nord au-delà de 3000 m (peut-être un peu plus bas dans le secteur du Thabor), quelques plaques sont en place depuis le coup de foehn du week-end. Ces plaques sont localisées dans les rares secteurs où il restait de la neige transportable. Elles deviennent plutôt difficiles à déclencher mais peuvent encore engranger des avalanches de taille 2 (moyenne) avec des cassures d'ampleur. Observables : neige ferme mais non croutée, signes de transport par le vent. - Dans les autres secteurs, déclenchement peu probable. Eventuellement une coulée de neige humide sous les skis dans une pente bien réchauffée. Départs spontanés : - Quelques plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toutes heures de la journée mais plus fréquentes en fin d'après-midi/soirée. Taille 2. - Rares départs de neige humide possibles au soleil. Bien souvent de simples boulettes ou de petites poires en taille 1, rarement une taille 2.
Qualité : Enneigement : après le retour d'Est exceptionnel du milieu de semaine dernière, la douceur, le foehn et le tassement naturel grignotent rapidement le manteau neigeux. Les quantités de neige sont conformes à la saison en altitude, presque tout a fondu en basse montagne. Skiable dès 1800 m en Nord, 2100 m en Sud. Qualité de la neige : regel variable, bien meilleur près de la Haute-Maurienne. - En versants ensoleillés, il est possible de faire du ski de printemps correct en gérant l'horaire de descente. A noter que quelques pièges peuvent subsister avec une croute encore cassante par endroits, et un regel aléatoire côté Belledonne. - Dans le Nord bien ombragé, la neige est croutée plutôt portante (en fonction du regel) jusqu'à 2700 m, puis non portante jusque vers 3000 m (difficilement skiable). Enfin, à haute altitude, on peut trouver une poudreuse plus ou moins densifiée/travaillée par le vent (ce sont aussi les zones les plus à risques).