Sommet : Rochers de Vallorin (2557 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1490 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : 41° sur 500 m.
Couloir école pour l'entrée de la pente "semi-raide" : 40° sur 500 m.
Du sommet, il est possible de s'échapper en suivant l'arête W descendante sur 50m jusqu'à un collet puis en descendant sur le lac des Balmettes
1. Col des Fouages, Combe N (1370 m, ski 3.1, N)
Remonter le torrent du Merlet jusqu'à la passerelle de l'Echaut. Poursuivre rive droite jusqu'aux Granges (1753m), puis rive gauche jusqu'au point 1847m. Après la croupe, prendre plein sud (jusque là, l'approche est la même que pour le couloir N des Rochers de Vallorin) et remonter la grande combe par le fond jusqu'au col. La pente se redresse dans les 100 derniers mètres
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques ENCORE TRÈS FACILEMENT DÉCLENCHABLES, parfois à distance.
Risque Naturel : Quelques petits départs en pentes raides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques petits départs en pentes raides au soleil. Déclenchements skieurs : Quelques plaques ENCORE TRÈS FACILEMENT DÉCLENCHABLES, parfois à distance.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES PIÉGEUSES, REPOSANT SUR DES GRAINS ANGULEUX ET PARFOIS DÉCLENCHABLES A DISTANCE. Déclenchements provoqués : - Quelques plaques facilement déclenchables sont toujours en place. Elles n'évoluent que peu car elles reposent généralement sur de la couche fragile persistante (grains anguleux), rendant les déclenchements à distance possibles. Généralement d'aspects durs en secteurs ventés (crêtes/cols), elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. A bien noter : une majorité de ces plaques sont indétectables (pas d'indice visuel) depuis la surface car elles sont liées à une couche fragile persistante enfouie. - Deux secteurs où le risque est minimisé : * sous 2200/2300 m, la couche fragile est généralement isolée par une croûte, les plaques sont plus rares. * en Sud jusqu'à haute altitude le matin, tant que la croûte de surface est portante. Départs spontanés : - Quelques départs ponctuels (= en poires) sont attendus dans les pentes raides ensoleillées, la plupart de tailles 1 (petites). Ces départs peuvent dans de rares cas mobiliser une couche fragile et déclencher en cascade une avalanche de plaque de taille 2 à 3 (moyenne à grande). - Rarement, une avalanche de fond sur terrain propice, taille 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 30 cm à 50 cm au-dessus de 2000 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à haute altitude : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.