Accès : Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Valfréjus
- Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier (D+ 1900m / Ski 2.3)
- Col de la Roue, par le Vallon de la Roue (D+ 945m / Ski 2.1)GPX
- Col de Mont Rond, SW par le Seuil (D+ 530m / Ski 2.1)
- Col des Bataillères, Tour des Bataillères (D+ 1700m / Ski 2.2)
- Col du Cheval Blanc sud, Col du Cheval Blanc, boucle horaire (D+ 1250m / Ski 3.1)
- Couloir Nord du Col ouest du Mounioz (D+ 1100m / Ski 4.1)
- La Belle Plinier, Versant Ouest (D+ 1536m / Ski 2.3)
- La Gran Bagna, Couloir N (D+ 1500m / Ski 5.1)
- Le Grand Argentier, Face W (D+ 800m / Ski 5.2)
- Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue (D+ 1450m / Ski 2.3)
- Le Mounioz, Couloir E du sommet S (D+ 1150m / Ski 4.3)
- Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor (D+ 2470m / Ski 2.3)
- Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor (D+ 1800m / Ski 3.1)
- Petit Argentier face ouest en boucle (D+ 1035m / Ski 3.1)
- Petit Bagna, Combe et couloir NE (D+ 1240m / Ski 4.1)
- Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc (D+ 1370m / Ski 2.2)
- Pointe des Sarrasins, Combe Sud (D+ 1360m / Ski 3.1)
- Pointe des Sarrasins, En traversée N-S (D+ 1560m / Ski 3.1)
- Punta Bagna, Depuis Valfréjus par les pistes (D+ 1180m / Ski 2.1)
- Roc Rouge, Brèche supérieure (D+ 1100m / Ski 4.1)
- Roche Bernaude, versant NW (D+ 1650m / Ski 4.1)
- Rocher de Bonnenuit, versant est (D+ 1000m / Ski 3.1)
- Rocher Gris, Couloir sud de la brèche des Sarrasins (D+ 1050m / Ski 3.3)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
23.03.25 | crête des sarrasins | nico73 | |
Météo/températures : beau et chaud puis couvert Conditions d'accès/altitude du parking : 1550 Altitude de chaussage/déchaussage : 1550 Conditions pour le ski : bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien vue bouger même avec la résonnance des Gazex de Valfré qui fait trembler le sol. |
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs humides, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Stabilité : Fort vent de Nord : quelques petites plaques en formation dans les rares secteurs poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement stable. Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation en secteur Nord, au-delà de 2500 m, à cause du vent qui souffle fort depuis mardi après-midi. Près des crêtes, ces plaques sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, mais les cassures dépassent rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Vu qu'il reste de la neige transportable (poudreuse) uniquement en Nord d'altitude, ce sont uniquement ces versants ombragés qui sont concernés. Partout ailleurs, le manteau est printanier et le seul risque est de faire partir un peu de neige pourrie (humide) sous les skis dans un versant surchauffé. Départs spontanés : - Quelques petits départs en neige humide en journée au gré de la course du soleil. - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et à toutes heures (mais en général plus fréquemment observés en fin d'après-midi/soirée), taille 2 exceptionnellement une taille 3 (grande).
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2500 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure (notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel à l'aube (neige dure, glissante) avant que ça ne "décaille" doucement à l'arrivée du soleil.