ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valfréjus > Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Cime du Grand Vallon (3129 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° max

-La remontée à 3000 m est facultative, on peut rejoindre la trace de la traversée vers 2750 m mais le couplage des deux descentes permet d'éviter la grande traversée au retour, et rend ainsi l'accès à la Cime du Grand Vallon plus intéressant pour le ski.
- Le dénivelé est réduit à 1600 m si l'on peu parvenir au Mélezet en voiture.
- en saison, l'accès est très classique par les RM: Punta Bagna, col des Mitraillettes, cime du Grand Vallon.
-On peut aussi rallonger la sortie avec : première montée à Belle Plinier, descente sur la combe de la cîme du Grand Vallon, montée au sommet, redescente dans la combe, remontée à Belle Plinier. 2000 m environ, mais trois belles descentes assurées !

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Itinéraire : Depuis Valfréjus, rejoindre le Mélezet, selon la saison par la route , ou en remontant le long du télésiège de Charmasson. Continuer la route jusqu'à 200 m de la cheminée du tunnel du Fréjus bien visible.

S'élever dans les pentes Ouest en direction de la Belle Plinier jusqu'à une crête vers 2600 m . Continuer à monter sur l'épaule 100 à 200 m de dénivelé, puis amorcer une très longue traversée vers le sommet bien visible; on gagne la cîme en louvoyant dans de belles pentes.

Du sommet, skier les belles pentes NW sans reprendre la traversée, jusqu'au replat coté 2664 m.
Remettre les peaux et remonter par des pentes douces jusqu'à une large épaule. On atteint un point à 3000 m situé sur la crête qui mène à la Belle Plinier.

De là, descendre directement sur 1100 m de D- dans des pentes NW et W vers la route .

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Versant Nord-Est, Lac des Sable, par Belle Plinier (2050 m, ski 3.1, T)

Depuis le sommet de la Cime du Grand Vallon, serrer à droite (pas toujours bien enneigé) et basculer dans le versant Nord pour rejoindre la zone plane du Lac des Sables (2617m).
Remonter au Passage du Vallon (2982m, montée chaude dans des pentes SE), puis suivre la ligne de crête (corniches sur la droite) menant au sommet de la Belle Plinier (3086m).
Du sommet, descendre le versant Ouest (large, plusieurs lignes possibles!) jusqu'à rejoindre la piste menant au puit d'aération du tunnel de Fréjus, puis le Mélezet, le Seuil, et enfin la piste sous le télésiège de Charmasson.

Altisurface du Grand Vallon et itinéraire de montée à la Cîme (3129) du même nom.Altisurface du Grand Vallon et itinéraire de montée à la Cîme (3129) du même nom.