Sommet : Le Grand Argentier (3042 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
De Valfréjus suivre la piste carrossable jusqu'à Fontaine Froide (2050m), continuer au S direction col de la Roue, et partir E sous ce col, afin de déboucher dans un cirque orienté S. Des pentes SW débouchent au sommet, fermant le cirque à l'E.
RemarquesSommet appelé aussi Punta Nera.
Quand la station est fermée, la variante permet de faire une belle boucle.
Variantes1. Boucle S-->N ou complète (1450 m, ski 3.2, T)
Même itinéraire jusque vers 2900m où il faut poursuivre au N jusqu'au sommet principal (3042m) du Grand Argentier. Rejoindre ensuite la cime N (3020m) puis la la belle combe N jusqu'au Pas du Roc (2323m).
Selon l'enneigement, poursuivre N dans la forêt sur Pra Dieu, ou rejoindre piste de montée par le Jeu.
Boucle moins raide par la combe NNE de l'Argentier.
On peut aussi complèter la boucle: vallon roue-sommet 3042-ruisseau fréjus 2323-col-petit argentier-sommmet 2635-face sud (bien raide 4.1?).
Grand Argentier
Couloir SW
Sommet et face NEValable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Attention, localement, près de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, des plaques beaucoup plus réactives (déclenchement à distance possible) ne sont pas exclues dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) a été observée ces derniers jours. Leur taille reste modeste. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2100/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin, jusqu’à haute altitude, elle va un peu s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (5/7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Le Grand Argentier, Par le vallon de la Roue (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix