Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valfréjus > Petit Bagna, Combe et couloir NE
Petit Bagna, Combe et couloir NE (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Petit Bagna (2835 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
Départ soit de Valfrejus par la route du Lavoir, soit par les remontées de Valfrejus.
Remonter la route du Lavoir puis aller en direction du col de la Roue. A partir de 2200m, viser la première combe en rive gauche du vallon de la Roue. Remonter les belles pentes nord-est jusqu'à 2700m et repérer un petit couloir qui permet de deboucher sur les tours rocheuses de la crête nord du Gran Bagna proche de la pointe 2835 sur la carte.
Matériel :
crampons
RemarquesDe belles pentes larges et regulières sur 700m qui conservent longtemps la poudreuse elles gobelets.
Couloir N du Petit Bagna , avec l'aimable autorisation de Maya© Skitour/totoff
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Rédigé le 19.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables résiduelles dans les plus hautes pentes du massif.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux.
Déclenchements skieurs : rares plaques friables résiduelles dans les plus hautes pentes du massif.
Stabilité : POURSUITE DU REDOUX
Départs spontanés : Poursuite du redoux avec encore quelques avalanches naturelles de neige humide dans un très large secteur Nord, plus nombreuses au dessus de 2800m dans les plus hautes pentes du massif à cause du redoux qui grimpe encore d'un cran: mauvais regel cette nuit de mardi à mercredi et hausse de l'isotherme 0 °C en journée. Ces départs concernent surtout l'épaisseur de neige tombée en fin de semaine dernière donnant des avalanches surtout petites et rarement à moyenne Taille 1 à 2 . L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud).
Déclenchements provoqués :
- rare plaques plaques friables de taille modeste dans la neige récente encore froide , soit au-dessus de 3000/3200 m en pentes raides Nord. Partout ailleurs la neige récente est maintenant croutée/humidifiée
- Coulées possible sous le skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie par le redoux. Déclenchant alors de petites avalanches.
Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive cet avril.
Limite skiable : vers 1900 m en nord, 2300 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : Mauvais regel au réveil mercredi matin. Neige de nevé sous 2500m croutée puis humide au dessus . Il faut aller en Nord au dessus de 3000/3200m pour trouver encore un peu de neige froide et ventée. Avec le redoux qui gagne en altitude en journée cette neige froide devient collante jusqu'à 3200/3300m au moins.