Sommet : Mont Thabor (3178 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2470 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°max


De Valfréjus (bout de la route déneigée), remonter le piste de ski qui est sur la route qui monte à la prise d'eau (Le Lavoir). De là, quitter le poste, passer le pont et monter vers la maison blanche. Continuer et s'engager dans la Combe des Roches. On arrive ensuite à une deuxième prise d'eau. Passer le ruisseau et se diriger vers la gauche, au lieu-dit "Le Plan".
Commencer à remonter la Combe des Sarrasins. Le début est assez raide et étroit. On arrive ensuite à une sorte de plateau à 2350m.
Prendre NO vers le Col des Sarrasins. Au col, enlever les peaux et descendre vers le petit lac côté à 2673m.
Se diriger vers la droite (SW depuis le lac) pour gagner les pentes sous le Col des Roches (2836m).
Du Col des Roches, on voit le Refuge du Mont Thabor. On le rejoint en descendant en passant un peu à l'O du point côté 2722m puis en continuant à descendre dans le grande combe tout en veillant à rejoindre sa rive gauche de manière à se trouver du côté du refuge.
On remonte sur 50m pour rejoindre le refuge.
J2 (D+ env 1050m)
Du Refuge du Mont Thabor (2502m), gagner le Col du Cheval Blanc (2791m). Du Col on rejoint le passage du Pic du Thabor (2952) par un terrain valloné en gardant les peaux. Vue sur les Ecrins absolumnt sublime)
Du passage du Pic du Thabor on redescend vers le Lac Source (2726m) et on remonte ensuite au SWjusqu'un peu avant les Lacs des Glaciers. On se dirige ensuite dans la combe sous le Roc de Valmeinier pour sortir à un col à 2943m. Poursuivre au NE, dans le cirque sous le Mont Thabor pour atteindre la Chapelle. De là, le sommet n'est plus loin! (3138m)
Descente: Retourner à la Chapelle et descendre + ou - sur la croupe qui est en aval. Tirer un peu vers la droite. et "attraper" un passage sur la gauche qui permet de descendre sur le Col des Méandres. De là, filer tout droit (Est) jusqu'à sous le Grand Seru puis tourner en direction du Lac du Peyron. Avant de l'atteindre, on peut tourner à droite (N) pour rejoindre au mieux "la Baume" (ensemble rocheux). On remet les peaux pour rajoindre le Col de la Vallée Etroite (2434). De là, on peut remonter vers le refuge pour pouvoir "attraper" le début du Vallon des Rocher et le descendre par sa rive gauche.
On descend ensuite la Losa puis la piste bleue. Retour à Valfréjus.

Cet itinéraire se déroule en deux jours.
Il y a relativement peu de dénivelée mais les distances à parcourir sont considérables (à ne pas négliger dans la prévision des horaires!)
Le deuxième jour, ne pas négliger la descente du Mont Thabor qui est longue. Si possible il faut prendre la rive gauche du Vallon des roches (et donc remonter vers le refuge pour pouvoir "l'attraper" avant que ça devienne un ravin. Si on prend rive droite, il faudra remonter un peu, vers le Col de la Replanette pour ne pas être "coincé" en bas", vers le ruisseau et devoir pousser sur les bâtons ou repauter...
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
02.02.25 | Mont Thabor et Pointe de Terre Rouge | djeystyl | |
Météo/températures : Conditions exceptionnelles, temps doux, vent faible voire nul Conditions d'accès/altitude du parking : Aucun soucis pour accès Valfréjus Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m / 1550m Conditions pour le ski : Idéales Conditions nivo et activité avalancheuse : Grosse coulée sous la Gringoil face nord ouest, pas mal de blocs déjà partis, petite coulée sous le Col des Moutons et sous Roche Bernaude dans les falaises, mais quelques accus autour du Thabor |
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques près des crêtes sous le vent de Sud. Epaisse plaque non exclue secteur Arves-Thabor.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques près des crêtes sous le vent de Sud. Epaisse plaque non exclue secteur Arves-Thabor.
Stabilité : MANTEAU PRINTANIER A BASSE ALTITUDE, MARQUÉ PAR LE VENT PLUS HAUT. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD. Déclenchements provoqués : - Dans le secteur Arves-Thabor, au-dessus de 2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3, grandes. - De rares petites plaques sont en place près des crêtes, suite à l'épisode de vent de Sud de ce vendredi/samedi. Elles tendent à se stabiliser mais restent parfois réactives en secteur Nord (versants NW à NE), au-dessus de 2200 m. Les accumulations sont identifiables et engendrent des avalanches généralement petites, quelques fois moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente. Qualité de la neige : Bon regel nocturne. En plein Sud pentu ou en basse montagne, la neige transforme jusqu'en fin de matinée (trop nuageux ensuite). Dans les autres versants, la couverture nuageuse limite l'humidification de surface. Certaines pentes d'altitude pourraient rester croutées. En versants froids, la neige est croutée sous 2000/2200 m. Plus haut c'est hétérogène, souvent désagréables à skier, alternant entre frisette (rare), carton ou neige dure.