Sommet : Mont Thabor (3178 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2470 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35°max
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
J1 (D+ 1439m)De Valfréjus (bout de la route déneigée), remonter le piste de ski qui est sur la route qui monte à la prise d'eau (Le Lavoir). De là, quitter le poste, passer le pont et monter vers la maison blanche. Continuer et s'engager dans la Combe des Roches. On arrive ensuite à une deuxième prise d'eau. Passer le ruisseau et se diriger vers la gauche, au lieu-dit "Le Plan".
Commencer à remonter la Combe des Sarrasins. Le début est assez raide et étroit. On arrive ensuite à une sorte de plateau à 2350m.
Prendre NO vers le Col des Sarrasins. Au col, enlever les peaux et descendre vers le petit lac côté à 2673m.
Se diriger vers la droite (SW depuis le lac) pour gagner les pentes sous le Col des Roches (2836m).
Du Col des Roches, on voit le Refuge du Mont Thabor. On le rejoint en descendant en passant un peu à l'O du point côté 2722m puis en continuant à descendre dans le grande combe tout en veillant à rejoindre sa rive gauche de manière à se trouver du côté du refuge.
On remonte sur 50m pour rejoindre le refuge.
J2 (D+ env 1050m)
Du Refuge du Mont Thabor (2502m), gagner le Col du Cheval Blanc (2791m). Du Col on rejoint le passage du Pic du Thabor (2952) par un terrain valloné en gardant les peaux. Vue sur les Ecrins absolumnt sublime)
Du passage du Pic du Thabor on redescend vers le Lac Source (2726m) et on remonte ensuite au SWjusqu'un peu avant les Lacs des Glaciers. On se dirige ensuite dans la combe sous le Roc de Valmeinier pour sortir à un col à 2943m. Poursuivre au NE, dans le cirque sous le Mont Thabor pour atteindre la Chapelle. De là, le sommet n'est plus loin! (3138m)
Descente: Retourner à la Chapelle et descendre + ou - sur la croupe qui est en aval. Tirer un peu vers la droite. et "attraper" un passage sur la gauche qui permet de descendre sur le Col des Méandres. De là, filer tout droit (Est) jusqu'à sous le Grand Seru puis tourner en direction du Lac du Peyron. Avant de l'atteindre, on peut tourner à droite (N) pour rejoindre au mieux "la Baume" (ensemble rocheux). On remet les peaux pour rajoindre le Col de la Vallée Etroite (2434). De là, on peut remonter vers le refuge pour pouvoir "attraper" le début du Vallon des Rocher et le descendre par sa rive gauche.
On descend ensuite la Losa puis la piste bleue. Retour à Valfréjus.
RemarquesCet itinéraire se déroule en deux jours.
Il y a relativement peu de dénivelée mais les distances à parcourir sont considérables (à ne pas négliger dans la prévision des horaires!)
Le deuxième jour, ne pas négliger la descente du Mont Thabor qui est longue. Si possible il faut prendre la rive gauche du Vallon des roches (et donc remonter vers le refuge pour pouvoir "l'attraper" avant que ça devienne un ravin. Si on prend rive droite, il faudra remonter un peu, vers le Col de la Replanette pour ne pas être "coincé" en bas", vers le ruisseau et devoir pousser sur les bâtons ou repauter...
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables résiduelles dans les plus hautes pentes du massif.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques friables résiduelles dans les plus hautes pentes du massif.
Stabilité : POURSUITE DU REDOUX Départs spontanés : Poursuite du redoux avec encore quelques avalanches naturelles de neige humide dans un très large secteur Nord, plus nombreuses au dessus de 2800m dans les plus hautes pentes du massif à cause du redoux qui grimpe encore d'un cran: mauvais regel cette nuit de mardi à mercredi et hausse de l'isotherme 0 °C en journée. Ces départs concernent surtout l'épaisseur de neige tombée en fin de semaine dernière donnant des avalanches surtout petites et rarement à moyenne Taille 1 à 2 . L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Déclenchements provoqués : - rare plaques plaques friables de taille modeste dans la neige récente encore froide , soit au-dessus de 3000/3200 m en pentes raides Nord. Partout ailleurs la neige récente est maintenant croutée/humidifiée - Coulées possible sous le skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie par le redoux. Déclenchant alors de petites avalanches. Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive cet avril. Limite skiable : vers 1900 m en nord, 2300 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Mauvais regel au réveil mercredi matin. Neige de nevé sous 2500m croutée puis humide au dessus . Il faut aller en Nord au dessus de 3000/3200m pour trouver encore un peu de neige froide et ventée. Avec le redoux qui gagne en altitude en journée cette neige froide devient collante jusqu'à 3200/3300m au moins.
Connexion



Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix