Sommet : Roche Bernaude (3226 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/200m


Remonter ensuite le vallon entre la cime de la planette et la Roche Bernaude. Avant le col de la gran somma à 2750m remonter des pentes plus soutenues en ascendance main droite, pour gagner la pente sommitale suspendue (exposé).
Descente idem.

Accès possible par la vallée Etroite.
Stabilité impérative car les pentes supérieures sont très exposées.

1. Col de la Gran Somma, Versant NW (1400 m, ski 3.1, NW)
Meme itinéraire mais passer le col de fontaine froide puis tirer a gauche sous les barres, passage au bout de celle ci, puis remonter le vallon pour arriver à un replat, remonter une pente plus raide et passer entre les deux rocher à gauche, pour arriver sur un autre replat (on contourne la cime de la Planette = Gran Somma) par le NW et remonter vers le col (2977).
2. Epaule W en boucle (1800 m, ski 5.1, NW)
De Pian del Colle, remonter la Vallée Etroite jusqu'au plan de la fonderie. De là, remonter le vallon entre la Bernaude et la Balthazar, puis directement la facette SE de la Roche Bernaude. A la descente, partir NW sur 200m de D-, puis prendre l'épaule suspendue entre le versant W et le vallon qui debouche au col de la Somma. Apres environ 500m, quitter l'épaule main droite pour rejoindre le vallon. Peut avant d'arriver au fond du vallon, traverser franchement à droite pour passer une échine et finir en grandes courbes sur le fond de la Vallée Etroite (barres sur la sortie directe du vallon).
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques près des crêtes sous le vent de Sud. Epaisse plaque non exclue secteur Arves-Thabor.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Rares plaques près des crêtes sous le vent de Sud. Epaisse plaque non exclue secteur Arves-Thabor.
Stabilité : MANTEAU PRINTANIER A BASSE ALTITUDE, MARQUÉ PAR LE VENT PLUS HAUT. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD. Déclenchements provoqués : - Dans le secteur Arves-Thabor, au-dessus de 2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3, grandes. - De rares petites plaques sont en place près des crêtes, suite à l'épisode de vent de Sud de ce vendredi/samedi. Elles tendent à se stabiliser mais restent parfois réactives en secteur Nord (versants NW à NE), au-dessus de 2200 m. Les accumulations sont identifiables et engendrent des avalanches généralement petites, quelques fois moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente. Qualité de la neige : Bon regel nocturne. En plein Sud pentu ou en basse montagne, la neige transforme jusqu'en fin de matinée (trop nuageux ensuite). Dans les autres versants, la couverture nuageuse limite l'humidification de surface. Certaines pentes d'altitude pourraient rester croutées. En versants froids, la neige est croutée sous 2000/2200 m. Plus haut c'est hétérogène, souvent désagréables à skier, alternant entre frisette (rare), carton ou neige dure.