Sommet : Roche Bernaude (3226 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°/200m
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
Valfréjus- Le Lavoir - Fontaine Froide - Col de Fontaine Froide.Remonter ensuite le vallon entre la cime de la planette et la Roche Bernaude. Avant le col de la gran somma à 2750m remonter des pentes plus soutenues en ascendance main droite, pour gagner la pente sommitale suspendue (exposé).
Descente idem.
RemarquesAccès possible par la vallée Etroite.
Stabilité impérative car les pentes supérieures sont très exposées.
Variantes1. Col de la Gran Somma, Versant NW (1400 m, ski 3.1, NW)
Meme itinéraire mais passer le col de fontaine froide puis tirer a gauche sous les barres, passage au bout de celle ci, puis remonter le vallon pour arriver à un replat, remonter une pente plus raide et passer entre les deux rocher à gauche, pour arriver sur un autre replat (on contourne la cime de la Planette = Gran Somma) par le NW et remonter vers le col (2977).
2. Epaule W en boucle (1800 m, ski 5.1, NW)
De Pian del Colle, remonter la Vallée Etroite jusqu'au plan de la fonderie. De là, remonter le vallon entre la Bernaude et la Balthazar, puis directement la facette SE de la Roche Bernaude. A la descente, partir NW sur 200m de D-, puis prendre l'épaule suspendue entre le versant W et le vallon qui debouche au col de la Somma. Apres environ 500m, quitter l'épaule main droite pour rejoindre le vallon. Peut avant d'arriver au fond du vallon, traverser franchement à droite pour passer une échine et finir en grandes courbes sur le fond de la Vallée Etroite (barres sur la sortie directe du vallon).
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques poudreuses.
Risque Naturel : pendant les chutes.
Résumé : Départs spontanés : pendant les chutes. Déclenchements skieurs : plaques poudreuses.
Stabilité : NEIGE FRAICHE HÉBERGEANT DE NOMBREUSES INSTABILITÉS NON-IDENTIFIABLES Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200 m, nombreuses plaques poudreuses réactives, quelle que soit l'orientation et la topographie, tant que la pente est suffisante. En effet, la couche de neige fraîche (encore en cours de constitution) repose sur la neige très légère de la semaine dernière, faisant temporairement office de couche fragile. Les volumes mobilisés peuvent être conséquents en altitude, avec des cassures de l'ordre de 30/50 cm max. Dès lors on attend des avalanches de taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande). - Sous 2200 m, une partie de la couche récente s'est humidifiée et regèle progressivement. Le risque ne se situe alors que dans les 7/20 cm supérieurs du manteau. Ces petites instabilités sont faciles à activer mais moins fréquentes et de taille plus modeste. Les avalanches sont alors généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : - Des avalanches spontanées sont attendues en toutes orientations au cours des chutes, plutôt rares sous 2200 m, elle sont plus fréquentes au-dessus. Un pic d'activité a lieu en soirée de lundi avec une intensification brutale mais très temporaire des précipitations. Le risque reste important tout au long des chutes en journée de mardi, encore plus sous le vent d'Ouest. Taille 2 à 3 (moyenne à grande).
Qualité : Enneigement : En amélioration grâce à l'épisode en cours, mais ça ne suffit pas, il reste déficitaire à tous niveaux. Limite skiable : vers 1800/2000 m. Qualité de la neige : bonne épaisseur de neige fraiche dès 2200 m, avec autour de 40 cm au-dessus de 2500 m. Elle a été redistribuée par le vent, surtout en altitude, où on trouve des accumulations 2 fois plus épaisses. En dessous, on peut trouver le fond, qui devient plus ferme voire dure sous 2000/2200 m.
Connexion



Roche Bernaude, versant NW (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix