Sommet : Col de Mont Rond (2064 m)
Orientation : W
Dénivelé : 530 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°/200 m


L'itinéraire enchaîne ensuite vers le NE, passe à proximité d'une grange en ruine du hameau de Champon et poursuit plein N pour déboucher au Col de Mont Rond.
La descente s'effectue en principe par les belles pentes - d'abord hors des bois - que l'on vient chercher en remontant la crête SE au dessus du col.

Il faut se méfier de toutes les pentes soutenues du secteur du Mont Rond. Il s'agit d'alpages raides (parfois très raides) où le manteau se décroche souvent en grosses plaques qui dévalent facilement jusqu'à la route loin en dessous.
Variante : Du col de mont Rond, tourner à droite et suivre l’arête dans la forêt, elle s’éclaircie peu à peu et vous arrivez aux chalets de Fardel dont il ne reste plus que quelques murs. Vous pouvez monter encore plus haut en suivant les croupes successives jusqu’au point coté 2481 m où les pentes s’accentues singulièrement rendant la suite acrobatique voir dangereuse. Dénivelé totale : 950 m
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs humides, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Stabilité : Fort vent de Nord : quelques petites plaques en formation dans les rares secteurs poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement stable. Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation en secteur Nord, au-delà de 2500 m, à cause du vent qui souffle fort depuis mardi après-midi. Près des crêtes, ces plaques sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, mais les cassures dépassent rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Vu qu'il reste de la neige transportable (poudreuse) uniquement en Nord d'altitude, ce sont uniquement ces versants ombragés qui sont concernés. Partout ailleurs, le manteau est printanier et le seul risque est de faire partir un peu de neige pourrie (humide) sous les skis dans un versant surchauffé. Départs spontanés : - Quelques petits départs en neige humide en journée au gré de la course du soleil. - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et à toutes heures (mais en général plus fréquemment observés en fin d'après-midi/soirée), taille 2 exceptionnellement une taille 3 (grande).
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2500 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure (notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel à l'aube (neige dure, glissante) avant que ça ne "décaille" doucement à l'arrivée du soleil.