Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valfréjus > Pointe des Sarrasins, Combe Sud
Pointe des Sarrasins, Combe Sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe des Sarrasins (2963 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
De Valfréjus, remonter la piste jusqu'à 2100 environ, puis prendre rive gauche le GR5 qui passe au plan. Prendre alors le vallon "des Sarrasins" par de bonnes pentes jusqu'à 2400. Ensuite ça se calme, on retrouve un passage un peu raide vers le point coté 2666. Juste aprés, prendre à droite (Nord puis Nord-Est), et atteindre le sommet par une rampe en S4 entre 2700 et 2900.
Descente par le même itinéraire.
La course comporte des longueurs mais vite effacées par un grand panorama.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesPossibilité d'accéder au point 1923, le Lavoir par les remontées mécaniques de Val Fréjus; intéressant par les journées froides d'hiver.
Possibilité d'aller dormir au refuge du Mont Thabor pour "rentabiliser" la montée dans ce vallon et faire un autre sortie le lendemain
Variantes1. Couloir sud (ski 4.1, S)
Au lieu de prendre le passage 2666m, continuer tout droit dans une combe qui se rétrécit et devient plus raide (45°sur la fin). Une arête un peu aérienne permet de gagner le sommet.nSinon, se fait très bien en boucle, le couloir est très visible par la voie normale de montée.nUne facette E un peu plus raide est aussi clairement envisageable.
2. Face E enchaînement Roc Rouge (1460 m, ski 4.1, E)
Du sommet de la pointe des Sarrasins, suivre SE l'arête avant de descendre une belle face E (départ à 40° puis 35-40° sur 400m de D- puis traversée pour rejoindre Roc Rouge. Descente NE jusqu'au point 2198 puis tourner vers la Turra puis le lavoir avant de rejoindre la piste.
Face Sud et son couloir à droite.© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 23.01 en soirée
Rédigé le 22.01.25 à 15:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en formation avec la chute ventée du jour, assez faciles à mobilier.
Risque Naturel : Plaques en formation pouvant parfois céder naturellement.
Résumé : Départs spontanés : Plaques en formation pouvant parfois céder naturellement.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en formation avec la chute ventée du jour, assez faciles à mobilier.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN FORMATION AVEC LES CHUTES DE NEIGE VENTÉES, ELLES SONT PEU ÉPAISSES, MAIS FACILEMENT MOBILISABLES
Déclenchements provoqués :
Des plaques se forment avec la chute du jour accompagnée de vent. Rares sous 2200m, elles sont un peu plus nombreuses au-dessus. Elles peuvent être faciles à déclencher et génèrent des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2).
L'après-midi en versant sud, lors d'éclaircies, des structures de plaques friables temporaires apparaissent dans la neige fraîche par densification de la surface au soleil. Ces dernières peuvent aussi être faciles à mobiliser. (taille 1 à 2).
Quelques plaques très épaisses reposant sur des couches fragiles, persistantes enfouies. Elles sont en place au-dessus de 2300 m dans un large secteur Nord (Ouest, Nord, Est). On ne peut totalement exclure qu'une puisse céder par une forte contrainte, comme un groupe de skieurs, ou une première avalanche de neige fraîche. Ces plaques, si elles cèdent, engendrent de grandes avalanches (cassure 1 m à 1 m 50, taille 3).
Départs spontanés :
Les petites plaques en formation peuvent céder d'elles-mêmes, de part leur propre poids, ou au soleil directement, ou suite à un départ en poire des rochers (avalanches de taille 1 à 2). Il n'est pas complètement exclu qu'elle puisse en cascade générer une avalanche de taille 3 en sollicitant des couches fragiles enfouies profondément (le risque d'un tel scénario est faible, mais non nul).
Rares plaques de fond l'après-midi en pentes raides et herbeuses habituelles.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est plutôt déficitaire sous 1600/1700 m à cause des dernières perturbations trop douces, il est par contre bon au-dessus. Toujours un bémol en haute altitude avec des versants (généralement Nord-Ouest à Ouest) bien pelés par le vent et fortement déficitaires.
Limite skiable : en Nord, il faut monter vers 1200 m en pentes herbeuses pour chausser et atteindre 1600 m pour avoir une vraie sous-couche. Pour chausser en Sud, compter 1600 m en pente douce, 1900 m en pente raide.
Qualité de la neige : Enfin un peu de poudre : jusqu'à 10 à 15 au-dessus de 2000m puis 20 cm en fin de matinée dans les combes les plus généreuses. Crêtes et sommets souvent en glace ou à nu.