Sommet : Mont Thabor (3178 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/40°


Du refuge, passer sur les lacs de Sainte Marguerite et viser, au nord du Cheval blanc, le col du Cheval Blanc (2790m). Juste après le col, piquer Sud jusqu'au col du Peyron, 2870m), que l'on ne franchit pas. Monter au contraire Sud-Ouest en passant sous les falaises Nord du Mont Thabor et quelques beaux couloirs à 50° qui sortent au sommet, jusqu'au col du Thabor. Du col, traverser Sud dans de belles pentes Ouest à 35 et passer au col de la Chapelle 2943. On rejoint alors l'itinéraire de la voie normale : Poursuivre dans un cirque Sud puis ariver au sommet par un crochet à gauche.
Descente : Depuis la chapelle descendre dans la combe en direction du SE. Passer des croix situées entre 2950 et 2850m. Descendre dans le couloir plein E. On rejoint ensuite plein S au niveau du pied desert, la direction le col de Méandes. Rester Rive gauche pour gagner le Lac du Peyron, passer sous la "Baume". 100m de remontée permettent de regagner le col de Vallée Etroite, puis le parking.

- Course trés longue à la journée.

1. SE, en aller-retour (1800 m, ski 2.2, SE)
En aller-retour par le col de la Vallée Etroite
2. SE, retour par Bardonèche (1800 m, ski 2.2, SE)
Descente: rejoindre Bardonèche par la Vallée Etroite; c'est d'après le gardien du refuge du Thabor, plus skiant que coté Charmaix, mais la route est un peu longue...
Le retour par Modane peut se faire par navette de bus (2 euros; le dimanche uniquement à 20H) ou train (vérifier les horaires); de Modane pour remonter à Valfréjus, à priori navettes de bus le samedi uniquement en saison (mais le stop marche assez bien...)
3. Tour du Pic du Thabor (1950 m, ski 2.2, T)
Du refuge du Thabor, gagner le col du Cheval Blanc puis le passage du Pic du Thabor.
Descendre en direction des Lacs des Glaciers. Remonter en direction du col de Valmeinier et rejoindre l'itinéraire venant des Drayères. Passer par le col de la Chapelle et la montée sud.
Descendre par la voie SE.
Au retour on peut monter au col de Fontaine Froide et descendre par le vallon de Fontaine Froide (quelques belles pentes).
4. Couloir Nord (1800 m, ski 3.1, N)
Couloir des Modannais
En venant du refuge du Thabor, suivre l'itinéraire allant au col du Thabor en montant bien à flanc de la falaise et, vers 3035m, prendre plein sud dans un couloir non visible pendant la montée mais évident lorsqu'on est au pied. Longueur : 100 m - Inclinaison : 45° - Piolet + Crampons (éventuellement) (4.2 si fait en aller retour)
Le couloir sort juste à coté de la chapelle, à 20m du sommet.
Variante intéressante car plus courte, plus directe et orientée N, utile si pentes du col avalancheuses.
5. Couloir N du point 2850 (1800 m, ski 4.1, N)
Comme le topo principal, mais à la descente du Thabor, rester sur l'épaule main gauche.
Arrivé sur le replat 2850 indiqué sur carte IGN, descendre par le couloir évident, environ 40° avec un beau mouvement tournant.



Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
03.04.25 | Mont Thabor | rafale38 | |
Météo/températures : Banc nuageux à environ 2800 m. Beau au dessus. Bien froid avec le vent avant le col de la vallée étroite et bon ensuite. Conditions d'accès/altitude du parking : noire / 1600 Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : Neige fraîche de la nuit 🤩. Descente Thabor en neige irrégulière (type piste en haut, puis poudreuse 5*, un peu croûtée parfois). Ça reste du très bon car majoritairement en poudre. Conditions nivo et activité avalancheuse : ras |
Valable jusqu'au 04.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares petites plaques résiduelles dans les versants Nord de haute altitude.
Stabilité : Rares petites plaques dans les rares secteurs ventés encore poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement bien stable. Déclenchements provoqués : - secteur Galibier, dans les pentes ombragées de Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, des plaques sont en place suite au dernier retour d'Est. Difficilement identifiables car d'aspect poudreux, on les trouve derrière les ruptures de pente, sous le vent de Sud-Est, même loin des crêtes. Les cassures peuvent atteindre 50 cm et engendrer des avalanches de taille 2 (moyenne). - ailleurs en large Nord au-delà de 2600 m, là où il n'a pas neigé, de rares plaques résiduelles en neige dure demeurent. Plaque en neige dure dépassant rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Dans les autres orientations, le manteau est printanier. Le risque consiste à faire couler sous ses skis la neige humide en surface en coupant une pente qui aurait trop chauffée (en neige pourrie). Départs spontanés : des avalanches dans la neige fraîche s'humidifiant secteur Galibier. Sinon de rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et surtout l'après-midi dans les pentes où il ferra le plus chaud.
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant déficitaire à toutes altitudes, les limites d'enneigement remontent presque à vue d'œil de jour en jour. Limite skiable ce mercredi : 1500/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2600 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, sinon on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure irrégulière (sastrugis). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec un bon regel nocturne. La neige décaille au gré de l'ensoleillement et finit pourrie en fin de journée.