Sommet : Pointe de Fréjus (2934 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°/300m


Remonter la piste du jeu ou par les alpage jusu'au hameau du Jeu (2153m).
Poursuivre jusqu'au pas du roc (2323m), 1h/1h30.
On suit alors le fond plat du grand vallon bordé rive gauche par le Grand Argentier (on passe à coté du départ du télésiège du Col), pour remonter jusqu'au lac de Bagna (sous Punta Bagna sommet des pistes de Val Fréjus), 0h30.
On est alors à l'aplomb de la face W de la pointe de Fréjus que l'on remonte en ascendance droite pour venir sur l'arête sommitale un peu au sud du sommet vers 2900m environ, 1h.
Un crochet court dans la face S dominant Bardonecchia amène rapidement au sommet, 0h15.
Attention des corniches parfois épaisses dominent toute la face.
Descente "dré dans l'pentu" depuis le sommet, 335m/30°, passage à 35° court sous le sommet.
On rejoint le lac et l'itinéraire de montée qui ramène au Pas du Roc, le Jeu, le Lavoir et Val Fréjus facilement

Depuis la pointe de Fréjus on peut continuer par une belle arête fine jusqu' à la cime du Grand Vallon.
En saison, il est plus logique d'accéder au sommet via les RM de Valfréjus (Punta Bagna).
en début ou fin de saison, on peut monter plus haut au départ sur la piste du Jeu (jusqu'au Lavoir, voire au Pas du Roc)

1. petit huit avec le Grand Argentier (2300 m, ski 3.1, T)
Du sommet, basculer plein sud et descendre droit vers Bardonèche. Stopper vers 2100 ou un peu plus bas. Repeauter, remonter au col du Frejus (direction NW puis W), traverser ensuite le replat vers l'ouest et monter au sommet central de l'Argentier par sa face est. Dépeauter, descendre plein sud puis amorcer un vaste tournant pour basculer au nord sous le col de la roue. Poursuivre au nord et rejoindre la piste du jeu (idem itinéraire col de la roue à partir de ce point). Ne pas descendre trop bas, traversée à flanc en faux plat entre 2100 et 2000 pour terminer. Retour à Valfrejus par la piste.
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs humides, parfois au terrain.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides, parfois au terrain. Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en formation dans les versants Nord d'altitude.
Stabilité : Fort vent de Nord : quelques petites plaques en formation dans les rares secteurs poudreux (Nord d'altitude). Ailleurs manteau printanier globalement stable. Déclenchements provoqués : quelques plaques en formation en secteur Nord, au-delà de 2500 m, à cause du vent qui souffle fort depuis mardi après-midi. Près des crêtes, ces plaques sont en neige dures et plutôt difficiles à mobiliser. Elles sont plus facilement déclenchables plus bas dans les pentes quand la neige est poudreuse, mais les cassures dépassent rarement 20-30 cm d'épaisseur, pour des avalanches de taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Vu qu'il reste de la neige transportable (poudreuse) uniquement en Nord d'altitude, ce sont uniquement ces versants ombragés qui sont concernés. Partout ailleurs, le manteau est printanier et le seul risque est de faire partir un peu de neige pourrie (humide) sous les skis dans un versant surchauffé. Départs spontanés : - Quelques petits départs en neige humide en journée au gré de la course du soleil. - Rares départs de plaques de fond attendus sur les sols herbeux et les dalles rocheuses, possibles en toutes orientations et à toutes heures (mais en général plus fréquemment observés en fin d'après-midi/soirée), taille 2 exceptionnellement une taille 3 (grande).
Qualité : Enneigement : la neige fond beaucoup ces dernières semaines. L'enneigement est maintenant très déficitaire sous 1800/2000 m, et faiblement à moyennement déficitaire à plus haute altitude. Limite skiable : 1400/1500 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Au-dessus de 2500 m et en véritable Nord ombragé, il reste parfois un peu de vieille poudreuse dans les secteurs bien protégés du vent, ailleurs on retrouve fréquemment un manteau venté cartonné voire en neige dure (notamment sur les crêtes/sommets). - Dans les autres versants/altitudes, conditions de printemps avec bon regel à l'aube (neige dure, glissante) avant que ça ne "décaille" doucement à l'arrivée du soleil.