La pointe de Fréjus correspond à l'extrémité Ouest des crêtes qui s'étendent jusqu' à la cime du Grand Vallon puis plus loin à la Belle Plinier.
La pointe du Fréjus depuis Val Fréjus (1599m) et ou le Lavoir (1901m) par la face W, en passant par le pas du roc n'a de sens que lorsque la station de Val Fréjus est fermée.
La remontée de la piste du Jeu est une piste de ski alpin en periode d'ouverture.
Neanmoins, ce sommet réserve un panorama superbe sur la Maurienne et la vallée de Bardonecchia et le Queyras.
Topos associés - Pointe de Fréjus
- Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc (D+ 1370m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 03.04 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place, parfois épaisses près de l'Italie
Risque Naturel : en neige récente, s'humidifiant au soleil
Résumé : Départs spontanés : en neige récente, s'humidifiant au soleil Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place, parfois épaisses près de l'Italie
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX ENCORE INSTABLE, SURTOUT EN SECTEURS FRONTALIERS, UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : à partir de 2300 m environ, nombreuses plaques en place formées pendant le retour d'est, sous l'action d'une forte Lombarde. Présentes dans les versants de large secteur nord à ouest, ces plaques sont faciles à déclencher, et peuvent provoquer des avalanches moyennes (taille 2) voire grandes (taille 3) vers la frontière italienne, dans une zone de forte accumulation due au vent. Dans les autres orientations, l'humidification par le soleil tend à neutraliser ces plaques. Départs spontanés : peu probables au petit matin avec le bon regel nocturne, puis en journée, quelques départs sont attendus avec le soleil et le redoux qui viennent déstabiliser la neige récente. Avalanches de taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 120 cm dans le vallon du Chardonnet à 2455 m, 65 cm à la station de Montgenèvre à 2130 m, 62 cm au col des Rochilles à 2450 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : on retrouve les 10/20 cm de neige récente près de la frontière italienne tombée sur un manteau neigeux printanier, crouté en sud le matin puis s'humidifiant en journée jusqu'à 2500 m. En large nord au-dessus de 2400/2500 m, neige encore froide, travaillée parle vent ou encore poudreuse en secteurs abrités. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.