La pointe de Fréjus correspond à l'extrémité Ouest des crêtes qui s'étendent jusqu' à la cime du Grand Vallon puis plus loin à la Belle Plinier.
La pointe du Fréjus depuis Val Fréjus (1599m) et ou le Lavoir (1901m) par la face W, en passant par le pas du roc n'a de sens que lorsque la station de Val Fréjus est fermée.
La remontée de la piste du Jeu est une piste de ski alpin en periode d'ouverture.
Neanmoins, ce sommet réserve un panorama superbe sur la Maurienne et la vallée de Bardonecchia et le Queyras.
Topos associés - Pointe de Fréjus
- Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc (D+ 1370m / Ski 2.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
26.01.25 | Pointe du Fréjus et Punta Bagna | djeystyl | |
Météo/températures : Après bonne chute de neige la nuit ! Sécurisation du secteur en cours à partir du plateau d'Arrondaz : retour sur Valfré pour approche via Le Jeu Conditions d'accès/altitude du parking : Route de Valfréjus blanche mais praticable avec équipements bien sur ! Altitude de chaussage/déchaussage : 1550m Conditions pour le ski : Incroyables, neige fraiche de la nuit ! Conditions nivo et activité avalancheuse : Bonnes chutes de neige nocturnes, régal, Côté avalanches : RAS |
Valable jusqu'au 24.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités en versants froids d'altitude
Risque Naturel : en neige humide, restant peu volumineux
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, restant peu volumineux Déclenchements skieurs : rares instabilités en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES SE LIMITANT AUX VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE, DIFFICILEMENT DECLENCHABLES MAIS PARFOIS VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : rares instabilités en altitude. Des structures de plaque dure difficilement déclenchables restent en place en versants peu ensoleillés d'altitude. Elles reposent sur une couche fragile enfouie à la base du manteau neigeux, difficilement détectable de la surface. Ces instabilités se situent surtout en orientations nord-ouest, nord et nord-est d'altitude supérieure à 2400/2500 m. Les endroits les plus propices à leur déclenchement restent les ruptures de pentes, et les zones de transition entre secteurs peu enneigés et plus enneigés, surtout loin des crêtes. En cas de déclenchement, non exclu à distance par un groupe de skieurs, cassure potentiellement épaisse et de grande ampleur, engendrant des avalanches de taille moyenne (taille 2), très rarement grande (taille 3). Départs spontanés : départs ponctuels et superficiels de neige humide restant de faible ampleur (taille 1) possibles sous les larges éclaircies.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour un mois de février. Données observées ce 23 février : 1m20 au refuge du Clot des Vaches à 2250 m, 85 cm dans le vallon du Chardonnet à 2455 m, 83 cm à Montgenèvre à 2130 m, 55 cm à la nivôse des Rochilles à 2450 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 2000 m en adrets en terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : lundi matin on trouve un minuscule saupoudrage de neige fraîche, tombée humide sous 2400 m. Elle recouvre un manteau neigeux ancien, dense et irrégulier, humidifié en profondeur en adrets jusque 2600/2800 m environ, souvent travaillé par le vent en ubacs, et encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude. En cours de journée, à nouveau de l'humidification superficielle en toute orientation au moins jusque 2400/2500 m avec le voile épais, bien plus haut en adrets en cas de larges éclaircies. Crêtes souvent dégarnies, parfois pelées.