La pointe de Fréjus correspond à l'extrémité Ouest des crêtes qui s'étendent jusqu' à la cime du Grand Vallon puis plus loin à la Belle Plinier.
La pointe du Fréjus depuis Val Fréjus (1599m) et ou le Lavoir (1901m) par la face W, en passant par le pas du roc n'a de sens que lorsque la station de Val Fréjus est fermée.
La remontée de la piste du Jeu est une piste de ski alpin en periode d'ouverture.
Neanmoins, ce sommet réserve un panorama superbe sur la Maurienne et la vallée de Bardonecchia et le Queyras.
Topos associés - Pointe de Fréjus
- Pointe de Fréjus, Face W par le pas du Roc (D+ 1370m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques parfois épaisses, encore faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques parfois épaisses, encore faciles à déclencher en versants froids d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place dans la neige récente au dessus de 2200/2400 m. En cours de stabilisation avec le léger redoux, ces plaques deviennent progressivement plus difficiles à déclencher. Dans les orientations ouest, nord et est, le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, possible à distance, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation (taille 2 à 3). Sous 2200/2400 m, le risque accidentel est plus limité. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, tout au plus de rares départs ponctuels et superficiels en pente raide au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement : proche des normales. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 26 cm, nivose du Chardonnet (2455 m) : 59 cm, nivose des Rochilles (2450m) : 31 cm. Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide dans les versants ombragés, plus ou moins densifiée/travaillée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en sud jusqu'à 2500 m, se décaillant en journée.
Connexion



Pointe de Fréjus (Cerces - Thabor - Mont Cenis, 2934m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix